courtier credit
menu KG Crédit

Habitation associée à notre mode de vie à notre coutume et traditions

Mise à jour le 06 Octobre 2017 par KG Crédit

L'habitat au fil du temps

Une demeure, un domicile, un logis, un logement, une maison, une résidence principale, secondaire, un pied à terre, une  baraque, c'est une adresse par opposition au sans domicile fixe par exemple, l'endroit où l'on existe sur le plan social, fiscal, administratif ou l'on peut être appréhendé. 

Depuis la préhistoire l'homme est représenté auprès de son dolmen qui lui sert de refuge, son repaire. Aujourd'hui l'identité se confond avec le domicile, le logement, l'adresse légale.

Sommaire
1. De l'habitat
2. L'habitat, le domicile, le logement, la maison
3. Ou habiter ?
4. La place de l'habitat dans la société
5. Evolution de l'habitat
6. Les logements collectifs
7. Habitat aujourd'hui
8. Le magazine de KG Crédit dans l'actualité

De l'habitat

habitation;habitation moderne;pret taux zero;construction;maison familiale;maison bois;appartement ancien;appartement neuf;maison neuve;ardoise;brique;pise;


Seul en ermite ou en réunion, en couple, en famille ou en tribu, on y vit ! Cela explique l'importance que représente cette habitation, cette maison. Le besoin de se protéger, de se réfugier, d'être en sécurité, elle procure des commodités, du confort, elle sollicite de la part des occupants beaucoup d'attention. Le domicile est immobile autrement dit immobilier par nature ce qui explique l'aspect durable, d'où le besoin d'entretenir, de le valoriser. Il ne faut pas exclure les peuples nomades qui déplacent leur logement en kits sans mode d'emploi de montage  telle une yourte d'origine! une sorte de mobilhome en somme.

Les comportements des occupants varient selon que l'occupant en a la propriété ou non. Celui-ci en a la libre disposition, alors que celui-là n'a qu'un droit d'usage. 

L'habitat, le domicile, le logement, la maison 

Cette maison prend des formes des couleurs variées en fonction, des pays, des localisations, des traditions, des coutumes locales, de l'organisation territoriale et bien entendu du climat. Bien sûr l'environnement influence la construction de cet abri. De l'igloo à la paillote, on mesure l'importance des éléments extérieurs  allant du froid au chaud, de la brise à la bourrasque, de la bruine à l' averse tempètueuse.

La proximité, se retrouve par exemple dans les matériaux de construction, le toit sera recouvert d'ardoise proche des carrières d'extraction du schiste bleu, ailleurs il sera rouge ou brun couvert de tuiles à la couleur de la terre extraite dans les environs. Nous pouvons citer la lauze ou pierre volcanique dans le centre de la France qui recouvre "lourdement" les toits. 

Les murs seront en pierres de granit en bretagne, l'absence de ce minéral sera remplacé par  Le pisé, qui fait partie de notre patrimoine. le torchis, les briques renforceront  l'habitat en terre. Ce sont les techniques utilisées avec de la terre pour matière première en France, avec la brique de terre, le torchis, la bauge, le pisé. Ce dernier représenterait trente pour cent des habitations dans le monde.  Chaque région se caractérise par tous ces éléments.

Ou habiter ?

La question peut surprendre, là où il y a de la vie, pourrait on répondre ! Certes mais encore et plus précisément là où il y a une activité, des raisons professionnelles, économiques sociales, culturelles aussi.

Voilà pourquoi au hasard de nos voyages on observe avec curiosité toutes ces maisons parfois isolées au milieu de la "pampa" telle la petite maison dans la prairie ! Ou regroupées en hameau, en village, autour d'un point d'eau, ou encore juchée sur une colline dominante.

La place de l'habitat dans la société

Donc avant tout la maison est fonctionnelle alliant l'élémentaire au superflu ! .
La maison aurait elle une âme "qui s'attache à notre âme" et la force d'aimer. à la façon de Lamartine.

La formule convient aussi bien à la maison qu'aux objets inanimés ! N'est ce pas ?

Donc il y a toutes les raisons de penser aux préoccupations multiples que la demeure engendre. Les travaux de rénovation, de consolidation, d'agrandissement, de modernisation, d'embellissement, de construction de reconstruction, sont autant d'activités qui mobilisent toutes sortes d'énergies sans oublier l'aspect pécuniaire qui en découle.

Dans la vie de tous les jours, la maison fait partie de la famille, rien de plus naturel que de l'evoquer dès qu'un projet vient sur la table, la formation d'un couple, une mutation professionnelle et la recherche d'une maison pour s'y loger devient la préoccupation majeure.

Evolution de l’habitat

Début du vingtième siècle la maison est familiale sans aucun doute, elle ressemble à ses hôtes quasiment en tous points. Modeste, elle ne présente bien souvent qu’une pièce de vie commune, parfois deux séparant ainsi chambre et pièce de vie. Il n’est pas rare de retrouver sous le même toit plusieurs générations. L’explication vient du fait que la retraite n’existe pas en tant  que telle, sauf à faire partie d’une catégorie professionnelle "plus choyée" que d’autres. Enfin il faut attendre 1940 voire 1945 pour connaître les effets de la retraite, voilà autant de raisons qui confortent la vie « en tribu ». On trouve ainsi sous le même toit, le couple de grands parents, puis ses enfants à la fois parents à leur tour, et les enfants de ces  derniers !. Rien de bien original pour l'époque aujourd'hui révolue. Les chansons nostalgiques des années soixante dix ont passé en revue les souvenirs de ces chefs de famille décrits dans leur milieu,  Daniel Guichard nous a chanté « mon vieux », sur un registre similaire Pierre Bachelet égrénait "les Corons" retraçant le métier de mineur de fonds. L’organisation sur place permettait de concentrer la main d’œuvre « utile » si l’on peut dire. La vie austère et rustique d'une part, la volonté et l’esprit de famille, d'autre part valait mieux qu’un contrat de travail ! La déco intérieure n'était pas essentielle voire inutile.

Les logements collectifs

De la maison d'habitation aux appartements combien de temps s'est il écoulé je ne sais, les concentrations autour des centres économiques (les mines, puis les usines) sont peut être le meilleur exemple. Vivre sous le même toit et s'isoler par famille d'un couloir à l'autre, rassemble à l'évidence les destins et les modes de vie. Les projets de vie s'accompagnent de projets immobilier une façon de s'émanciper. Aujourd’hui l’habitation

Habitat aujourd'hui

Elle est individuelle bien sûr ! rien à voir avec la présentation ci-dessus, néanmoins les questions sont d’autant plus cruciales, que dès la formation d’un couple, il faut rechercher un logement. les salons de l'immobilier et de l'habitat 2014 et salon de l'immobilier 2015 chaque année sont une source de contacts et d'idées, voire de demande de devis.  Du 4 au 9 avril  le salon du meuble Milano Milan 2017, vous y attend. Dans cet ordre d'idée notre conseil sur l'isolation IPE  est tout à fait dans l'actualité, et soutenu par les pouvoirs publics. Le marché de l'immobilier occupe une place importante en ces temps de crise. L'équilibre l'immobilier dans un pays est source de stabilité. La relance du marché du batiment, gràce aux prêts PTZ notamment, et la recherche de nouvelles technologies en matière d'isolation voire de connection vers la maison dite intelligente. 

Le magazine de KG crédit dans l'actualité

Cela est traité tout au long des articles KG Crédit, construction, rénovation, agrandissement, achat d’ancien et toutes questions accessoires . Nos courtiers partenaires vous prêteront main forte. Puis je vous le prédire ? KG Crédit et ses partenaires courtiers fêtent le 3 ème anniversaire de cette Start up kg credit fête son 3ème anniversaire

Nous vous invitons à suivre les expositions et foire expositions de l'immobilier et autres manifestations s'y rapportant. Les articles parus : Les salons de l'immobilier et de l'habitat, une expression de l'équipe KG Credit de fin d'année en 2014, sans oublier l' expo Milan 2015 

 Etre rappelé par votre COURTIERDéposez votre DEMANDE DE PRET en ligne



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulez votre budget

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.

budget financement enveloppe projet maison

Le meilleur taux de crédit

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux en totale indépendance.

meilleur taux de credit pret immobilier

Courtiers de proximité

Sur rendez vous, proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet de financement.

courtier immobilier financier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition avec des solutions adaptées à vos besoins.

demande en ligne de pret

Assurance de Prêt

Recevez sous 48 heures une proposition de notre courtier en assurance la moins chère du marché.

assurance emprunteur loi hamon aeras
;