Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

A qui profite les taux d'intérêt négatifs des crédits immo

»

Les banques centrales ont abaissé leur taux Directeur à tel point de voir se pratiquer les taux d'intérêt négatifs. C'est ainsi que les banques dépositaires de liquidités auprès de la BCE paie des intérêts à hauteur de 0,40%. Une incitation à distribuer un plus gros volume de crédits sur le marché des particuliers et des entreprises.

A qui profite les taux d' intérêt négatifs ?



Le premier prêt à taux négatif

La banque danoise jyscke Bank est la première à offrir un taux négatif à ses emprunteurs. Il y a ici une grande place laissée à la communication. N'empêche que les suites seront ou ne seront pas anodines.

Ce qu'il faut savoir

Tout d'abord il s'agit de prêts à taux révisables d'une durée maximale de 10 ans. Ces prêts souscrits à taux positifs ont été révisés chaque année selon l'indice de référence Euribor tant et si bien que ces taux d'intérêt sont passés négatifs aujourd'hui..

Pourquoi appliquer la règle indicielle à la hausse aux taux d'intérêt des prêts en cours de remboursement et s'exonérer quand la règle proclame en territoire négatif des taux d'intérêt négatifs.

Question de bon sens n'est ce pas ?

La portée est de moindre importance toutefois. Ces prêts sont en grande partie amortis et il reste sans doute moins de 5 ans pour atteindre la dernière mensualité finale.

Le taux négatif n'est encore que symbolique à peine 0,4% en attente de la prochaine mise à jour à la hausse ou à la baisse. Ceci montre  le caractère expérimental de l'opération.

Cela étant dit, si ce modèle est transposable, il le serait pour des crédits d'une durée maximum de 10 ans... Autrement dit pour des projets de travaux, par exemple.

Quand la France donnera-t-elle le feu vert ?

De plus, comme en France le taux d'intérêt n'est qu'une composante du coût de crédit. Le TAEG le vérifie à l'occasion. Les frais de dossier, la cotisation de l'assurance emprunteur corrige cet aspect pécuniaire avantageux. Aussi les crédits à taux négatifs coûtent en moyenne de cette façon encore environ 2% positifs aux danois.

Actuellement, d'une part la réglementation française est en rupture avec l'actualité, d'autre part, les prêts immobiliers indexés ne sont pas légion sur notre territoire.

La banque centrale européenne BCE et les banques centrales européennes appliquent dans la zone euro, une politique monétaire qui visent clairement la relève de l'inflation, la relance de la croissance aussi.

Quels prêts seraient concernés en France ?

S'il s'agit de prêt à taux fixe il ne peut s'agir que des nouveaux prêts à venir qui profiteraient du taux Directeur de la BCE déjà négatif il est vrai. Seulement ce mécanisme est utilisé  pour le refinancement des banques. Ce n'est qu'après application de la marge commerciale qu'il faut examiner votre taux d'intérêt pour bien voir s'il doit être négatif.

Enfin notre pratique de taux fixe serait-elle donc gravé dans le marbre. Le législateur n'offre pas de possibilité pour les précurseurs souscripteurs de taux négatifs ?

Les textes s'y opposent, le capital emprunté se doit d'être remboursé. 

Serait-ce l'occasion d'appliquer la recommandation BALE IV qui appelait de ses vœux les taux variables de sorte à rendre plus lisible le marché de l'immobilier, et surtout arrêter la course effrénée à la renégociation des prêts à  taux fixe devenus hors normes.

L'Etat Français économise en empruntant 

En revanche l'Etat français profite de ce chamboulement économique ..la dette publique est couverte avec des crédits qui bonifient le recours à l'emprunt. L'Etat qui emprunte des milliards d euros devrait économiser 400 millions cette fin d'année 2019.

Les épargnants écopent

En plaçant leur argent dans les titres obligataires à taux négatifs les épargnants acceptent implicitement de voir le remboursement des obligations à taux négatifs inférieur au placement du nominal. Le capital nominal sera écorné, en l'absence d'intérêts tout court.

Les titres de dette depuis la baisse des taux laissaient planer le doute d'un relèvement immanquable des taux d' intérêt. D'ailleurs les banques n'utilisaient-elles pas cette litote pour inciter les emprunteurs à accélérer le pas devant cette hausse qu'elles disaient quasi inévitable.

Nous n'y sommes plus, les taux de dépôt également passe en négatifs, ce qui n'est du tout du goût des épargnants. Les marchés financiers brassent des milliards d'euros à court terme alors que les banques à prêter sont légion à offrir des prêts.

Les ménages emprunteurs ou épargnants ?

Les ménages sont emprunteurs dans l'ensemble mais également d'une manière ou d'une autre ils  sont épargnants, simultanémant. Dans ce cas là, la balance du budget basculera du côté  positif quand ils empruntent et négatif quand ils placent leur épargne.

Les économistes préfèrent se tourner vers les emprunteurs et dire tout le bien des taux d'intérêt négatifs. Il est vrai que depuis quelques années le pouvoir d'achat des ménages se bonifient à chaque renégociation de prêts.

A noter que les ménages français sont plus endettés que nos voisins. Je cite le journal des échos qui évoque une analyse de 2018, oû les Français consacre 95% de leur revenu disponible dans le crédit, alors que les Allemands s'en tiennent à 83% tout de même et les Italiens à 61% .

Accélération du volume des crédits

Le crédit se porte bien, compte tenu des propos ci-dessus, et le volume s'accentue d'année en année . Les entreprises ne sont pas en reste non plus, mais pour des raisons quelques peu différentes. Elles ont dû refaire leur marges depuis la crise passée de plein fouet dans leurs livres de comptes.

Une bulle immobilière toujours possible ?

Cette question taraude les économistes et les responsables politiques, car beaucoup de signes convergent vers cette hypothèse : amélioration du pouvoir d'achat des ménages, augmentation des prix de l'immobilier, ce  qui poussent à l'action immédiate.

Le haut conseil de stabilité financière est dit on mobiliser pour parer à l'urgence.

Les banques paient la casse depuis les années 2008,

- la baisse des taux d'intérêt,

- la renégociation des assurances emprunteur ont rogner leur marge.

Pour exemple dans les années 1980, on calculait une marge minimale  de 0.60% entre le coût de la ressource et le taux d'intérêt pratiqué sur les prêts immobiliers.

Tout impact sur la banque n'est pas neutre, la distribution du crédit reste le fer de lance de l'économie du pays.


Ces articles vont vous intéresser

Meilleur taux immobilier : qu'entend t on par meilleur taux
Je veux le meilleur taux de credit immo
Taux pret immobilier comprendre ce taux de pret immobilier
Meilleur taux du pret immobilier sans pretendre au pret aidé
Evolution des taux PAS et PRETS Fixe a Taux libre
crédit immobilier : les taux d'intérêt négatifs
Taux d' intérêt négatifs : opportunités, état de faits ou contre sens
Mentions Légales