courtier credit
menu KG Crédit

Le courtier en crédit hypohécaire qui est-il que fait-il ?

Mise à jour le 07 Août 2018 par KG Crédit

Le courtier en credit hypothecaire de quoi redonner de la ressource

Le courtier en crédit hypothécaire ? Que fait il aujourd hui en France ? Il faut savoir qu'il reprend du service avec une nouvelle utilisation du crédit pour seniors entre autres. Nous retrouvons sous une forme revisitée le viager des années 60. En effet, il n'était pas rare de rencontrer ce genre de transaction. Tout simplement offrir à un ou une propriétaire qui n'a plus beaucoup de revenus et qui a pour toute fortune  seulement  sa maison. Ultime solution : mobiliser une rente d'appoint qui viendra conforter la retraite 


Le courtier en crédit hypothécaire

Le courtier en crédit hypothécaire; qui est-il;  que fait il; ou exerce t il; combien sont ils; les courtiers hypothecaires; regler des litiges avances; prendre des decisions en respect des exploits d huissiers en cours;

Si l'on connaît le courtier en crédit immobilier, le courtier en crédit hypothécaire, se présente différemment même si  tous se ressemblent à priori. De manière générale, pour rappel, les courtiers sont encadrés par la Loi Lagarde et par les conventions signées avec les banques. Ces conditions réunies, les clients éventuels emprunteurs sont assurés d'une garantie essentielle celle de la finalité du financement selon les règles de "l'art" si l'on peut dire. En revanche, le courtier en crédit hypothécaire se différencie de ses confrères au niveau des conventions signées car celles ci sont bien spécifiques. voir qu'est ce qu'un prêt hypothécaire ?

Quel est ce credit hypothecaire?

Notre courtier en crédit hypothécaire va "mobiliser" des capitaux qui sont par définition "stables", je veux parler des biens immobiliers. Autrefois ce crédit se pratiquait couramment en apportant de la trésorerie à la personne en difficulté. Comment se pratiquait donc ce crédit particulier? La formule ne différait pas sur la remise des fonds sollicités, mais essentiellement sur le" credere" autrement dit dans la solidité que représente la confiance entre le prêteur et l'emprunteur . IL faut présenter la garantie offerte constituée par la chose : la  garantie réelle, c'est à dire  l'hypothèque. Explications : autrefois on  remettait, devant un officier (le notaire)  un bien en échange d'argent sonnant et trébuchant avec une promesse sérieuse de rembourser dans les termes prévus, faute de quoi le bien conservé en garantie était vendu aux enchères pour apurer la dette. 

Quand a t on recours au courtier en crédit hypothécaire ? 

De nos jours l'espérance de vie s'allonge régulièrement entrainant l'épuisement de l'épargne constituée à telle point que l'on a peur d'être amené à emprunter sur nos vieux jours. On peut utiliser le crédit hypothécaire demandé à différents types de dépenses par exemple pour l'aménagement des locaux pour pallier aux éventuels handicaps liés à l'âge.

 La somme débloquée sera en fonction de l'âge du requérant. Elle peut atteindre 80% de la valeur du bien. La mise à disposition des fonds ne sera  remboursée qu'au décès de l'emprunteur.


En résumé 


Comment se dénoue le credit hypothécaire? 

Les héritiers seront appelés à la succession, le bien sera estimé à dire d'expert. le notaire prélèvera le montant du crédit consommé (capital et intérêts cumulés) sur le montant de la succession. Un héritier peut procéder au remboursement du crédit et conserver le bien avec reversement de soulte aux co-héritiers (classique). A défaut d'autre moyen, le bien objet du crédit sera vendu pour solder le crédit. Les fonds excédentaires seront partagés entre les héritiers.

Pourquoi le credit hypothécaire devient une telle solution ?

Comment accepter de vivre dans des conditions dégradées. J'utilise la métaphore du vieux laboureur et ses enfants de la fable de La Fontaine :

"gardez vous leur dit-il, de vendre l'héritage
 que nous ont laissé nos parents.
 un trésor est caché dedans".

En conclusion, Il ne serait  pas décent de vivre sans confort, au comble de mourir riche !

Alternative du prêt hypothécaire :  la formule du viager

On ne peut s'en tenir là, sans évoquer le viager, qui est une alternative offerte à des personnes ayant un objectif bien précis sur l'issue de leur devenir .

La formule différe légèrement du prêt hypothécaire puisqu'il y a vente du bien sans dépossession dans la majeure partie des cas. Le vendeur le plus souvent reste dans sa maison le reste de sa vie. Contre une somme appelé bouquet variable en fonction de l'âge du vendeur (créditrentier), l'acheteur (débirentier) versera régulièrement en sus une rente approximativement semblable à une mensualité de crédit classique. La particularité réside dans le terme du versement de  cette rente car celle-ci ne cessera qu'au décès du crédirentier. Le débirentier deviendra propriétaire de plein droit à ce moment précis. L'opération ne sera profitable ou non qu'en pariant sur la moindre longévité du crédirentier.

Néanmoins la publicité fait écho de cette formule qui s'adapte en partie aux différentes situations. 

Une nouvelle formule est à l'échelle expérimentale, elle consiste à envisager un prêt en support de la transaction pour une durée ferme (sans tenir compte du décès du vendeur).

Ier scénario le vendeur meurt avant l'échéance fixée,  l'acheteur continue à payer aux héritiers.

2ème scénario, le vendeur est présent à l'échéance du prêt, alors un garant (une assurance) indemnisera l'acheteur en attendant !   


Le Courtier en crédit hypothécaire pratique un savoir faire particulier. Les établissements de crédit ne sont pas pléthore. Pour autant, les pouvoirs publics n'ont cessé de chercher des solutions envers les retraités qui n'ont pas la culture du crédit en rêgle générale. En effet il n'est pas commun de s'endetter au crépuscule de sa vie, d'une part et  il n'est pas spécialement apprécié des ayants droits, d'autre part. Néanmoins en l'absence de compromis ou d'héritier cette formule facilite la fin d'une vie ordinaire. 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;