courtier credit
menu KG Crédit

Aides de l'Etat : Pret à taux zéro PTZ sera t il prolongé?

Mise à jour le 12 Janvier 2018 par KG Crédit

PTZ 2017 bientôt la fin

Ptz quel sera la reconduction de ces  aides au logement ?

Le gouvernement cherche l'issue entre économies et soutien du marché immobilier synonyme d'emplois. La situation ne laisse que peu de doute, le PTZ ne sera plus distribué avec autant d'avantages.




PTZ comment c'était avant ?

2016, fut un succès pour le PTZ. Cela n'est pas dû au hasard, les conditions décriées par la cour des comptes peuvent se comprendre si l'on ne regarde que la dépense mise en œuvre pour soutenir le marché du bâtiment en France. En effet, le différé d'amortissement sur le remboursement du PTZ, au minimum de  5 ans pour tous les emprunteurs du PTZ, est la clé du succès. Cela n'était pas le cas jusqu'en 2015.



PTZ comment c'était avant ?

2016, fut un succès pour le PTZ. Cela n'est pas dû au hasard, les conditions décriées par la cour des comptes peuvent se comprendre si l'on ne regarde que la dépense mise en œuvre pour soutenir le marché du bâtiment en France. En effet, le différé d'amortissement sur le remboursement du PTZ, au minimum de  5 ans pour tous les emprunteurs du PTZ, est la clé du succès. Cela n'était pas le cas jusqu'en 2015.

PTZ avant 2016

En effet, le PTZ apportait une solution aux éventuels emprunteurs dépourvus d'apport personnel. Avant 2016 les emprunteurs sans apport personnel, avaient droit au financement du PTZ, à cause de revenus N-2  compatible avec le PTZ.

En revanche, les jeunes actifs ont une évolution de carrière rapide. Ainsi les revenus au jour de la demande de financement sont retenus pour l'étude du dossier de crédit. Le différé ou non sera accordé en fonction de ces chiffres. Ainsi le PTZ devient amortissable au delà du droit au différé. De ce fait le PTZ devient un cadeau empoisonné, d'un côté le PTZ est accessible pour déposer un dossier, de l'autre il plombe le budget du ménage. L'emprunteur avec un PTZ devait rembourser en premier lieu le PTZ au taux à zéro %,  alors que la banque procédait au "lissage" des mensualités pour permettre un restant disponible suffisant. Résultat le remboursement des  prêts immobiliers complémentaires (coûteux) sont "gelés" c'est à dire ne sont remboursés  qu'en partie des intérêts et sans amortir le capital . 

Autre avantage du PTZ de 2016, la possibilité de recevoir en PTZ jusqu'à 40% du financement, ce qui offre la possibilité aux petits dossiers, un réel avantage.

Le PTZ victime de son succès

Toujours,  la cour des comptes! pointait du doigt la dérive (bien réelle) de voir le PTZ responsable de la hausse des prix de l'immobilier neuf. Cela est régulièrement souligné, l'Etat apporte avant tout son soutien à l'emploi et par voie de conséquence aux acteurs de l'immobilier concerné, par ces aides.

Que les promoteurs montent les prix de l'immobilier neuf n'a rien de surprenant, à défaut de contrôle et de règlementation appropriés. Ainsi le contrôle arrive à postériori, vérifiant ce constat toujours le même depuis que les subventions existent. La méthode sera de corriger les effets en agissant sur le consommateur, c'est à dire en supprimant le canal des finances. 

PTZ 2018, que sera t il ?

La nouvelle donne du PTZ: favoriser les zone PTZ dans les secteurs en difficulté. Notamment les zones tendues, on parle déjà des zones PTZ A, Abis, et B1. On attend un prolongement pour le logement ancien à rénover, ceci dans les zones des régions rurales zones B2 et C.

Mise à jour PTZ 2018

Depuis 2 jours nous avons un peu plus de clarté pour ce qui sera le PTZ des villes et le PTZ des campagnes. En d'autres termes, les zones de queue de peloton resterait dans le groupetto en 2018 au moins.

On observerait une moindre attention en faveur des primo accédants de seconde Zone ( B2 et la C) qui ne bénéficierait du PTZ qu'a hauteur maximale de 20%. C'est un moindre mal, car ces 20% correspondent à s'y méprendre à la quotitié de l'apport personnel qui fait défaut aux jeunes emprunteurs, et pour sûr rendrait impossible l'accès de cette population sans cette aide.

Donc le bon sens l'emporte ! et cela au plus haut niveau de l'Etat.     



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;