courtier credit
menu KG Crédit

Ptz ECO PTZ PTZ plus zone PTZ et la cour des comptes renacle

Mise à jour le 12 Janvier 2018 par KG Crédit

Le PTZ 2017 sera ou ne sera pas ?

Le PTZ , ou que ce soit l’Eco-PTZ, le PTZ +,le PTZ dans l’ancien, la famille du PTZ a animé l’année 2016 de bout en bout. Après les déboires calamiteux en matière de gestion de l’immobilier en France. Maintenant à l’heure où l’immobilier reprend des couleurs, voici la cour des comptes qui entreprend in-extremis avant la fin du mandat présidentiel, une refonte des aides accordées aux nouveaux propriétaires  



PTZ;PTZ plus;Eco ptz;pret a taux zero;pret taux zero;ptaz;simulation ptz;lissage ptz;

Le PTZ coùterait il trop cher ?

Le rapport a été rendu fin novembre, la cour d’appel affirme sans ambages, que le PTZ crée un risque inflationniste. Il s'agit bien du Prêt à Taux Zéro, ce prêt aidé qui crée la révolution chez les acquéreurs qui n'auraient pu aborder ce projet. Le communiqué s’apparente à une intervention télécommandée tellement le moment semble ciblé, choisi. En effet, l’année écoulée représente un investissement important. Il faut bien convenir de l’aide apportée par les pouvoirs publics, qui couvrent intégralement les frais occasionnés par la délivrance de ces prêts grands conforts. Pas d’apport personnel ou si peu, pas de frais de dossier, Zéro intérèt à payer, sur toute la durée du prêt, et de surcroît un différé aménagé d’au moins cinq ans. D’ailleurs chaque nouveau propriétaire peut savoir le montant de l’aide accordée. Depuis 1995, le PTZ a soutenu le marché, car il ne faut pas se tromper dans notre jugement, les constructeurs en difficulté étaient contraint de rogner leur marge pour survivre. Autant s’accorder à dire que l’aide offerte à l’emprunteur revient « en grande partie » au constructeur immobilier, qui reconstitue sa marge. 

PTZ voici l’heure de faire les comptes

D’après la cour des comptes les aides confondues seraient de 1 milliard 7. Ensuite faut il considérer l’APL (l’aide personnelle au logement),  l’obtention du PAS (Prêt d’accession sociale), et le PSLA (Prêt social de location-accession), comme des dispositifs superfétatoires , qui ne seraient tout simplement plus efficaces.

Par ailleurs le PAS ou le Pc sont déconnectés de la réalité des taux actuels pratiqués. Comment valoriser une offre quand le prêt sur le marché immobilier tourne autour de 1.5% à 2% sans condition exceptionnel, en dehors de présenter un bon dossier.

Le PTZ reste un outil pour qui n’a pas d’apport personnel. En effet, dans un contexte actuel de quasi récession, ou le marché du travail n’est pas pléthore, où l’entrée dans la vie active se situe à la trentaine, le manque d’économies  n’est pas du tout exceptionnel. Il fallait trouver une solution conforme à nos textes juridiques en vigueur. En France on ne nationalise pas le terrain à construire, sous forme de baux emphytéotiques.   

Dernier point, la cour des comptes semble découvrir l’effet pervers que produit le PTZ sur le marché de l’immobilier.  Elle admet que l’avantage offert à l’emprunteur profite avant tout au constructeur, ce que nous avons expliqué ci-dessus

LE PTZ doit il disparaitre ? le Pret à taux zéro que faut il faire pour le sauver ?

Supprimer le PTZ ? non je n’y crois pas ? l’apport personnel sera toujours le point faible de l’accession à la propriété des jeunes actifs. C’est quelques 57% des français qui en auraient profité.

Repenser tout le dispositif social… en fin de mandat ? Pourquoi pas, au risque d’être abrogé par le nouveau président ? Tout est question d’équilibre entre l’aide d’une part, et l’ensemble des aides annexes d’autre part .Cela et le revenu universel restent en plan.



PTZ suite et fin, ou  reste à voir ?

Il n’y a point besoin de prendre une loupe. Cette recommandation de la cour des comptes, comme d’habitude n’oblige pas le corps dirigeant mais chacun est censé avoir fait son job. Alimenter tout au plus la polémique, ou encore donner du grain à moudre au candidat à la présidentielle en manque d’inspiration. Voici 20 ans passés que le PTZ traverse les tempêtes et ce depuis Bérégovoy le Zéro % d' intérêt ne choque plus, sans parler du Zéro apport qui règle bien des cas sinon impossibles. Une critique toutefois concernant ce mode de fonctionnement que les subprimes nous ont discutées avec vainement plus d’audace, consiste à offrir à une personne ambitieuse les moyens de s’obliger. Observons qu'il pourrait s'agir " d'une tempête dans un verre " opportune !



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;