courtier credit
menu KG Crédit

Qu'est ce que le foyer fiscal et l'impôt par foyer fiscal

Mise à jour le 25 Novembre 2016 par KG Crédit

Un peu de fiscalité en introduction à l'étude de la notion de foyer. On définit communément le foyer fiscal par une personne ou un ensemble de personnes inscrites sur une même déclaration de revenus et soumises à l'impôt sur le revenu. Les personnes recensées dans le foyer fiscal ont des liens communs. 

Qu'entend-on par foyer fiscal?


foyer fiscal;foyer fiscal;foyer fiscal;parts fiscale;nombre de parts;quotient familial;revenu fiscal du foyer;primo accedant;secondo accedant;gratuit;gratuite;

Les personnes tissent des liens communs familiaux le plus souvent. Mise à part la personne seule qui constitue un foyer fiscal unique, nous trouvons le couple. Autrefois, sous ce vocable étaient désignées deux personnes de sexe opposés, mariés, et les enfants à naitre étaient rattachés à ce foyer. Aujourd'hui les personnes peuvent être regroupées en indivision, en union libre, sous la dénomination "Pacsés" (Pacte Civil de solidarité). Dans le cas du PACS,il s'agit de partenaires.


voir : acheter à deux



Le domicile légal

Dans tous les cas de figure, la fiscalité s'applique. Pour complèter cette définition, il faut considérer le domicile "fiscal" qui est le lieu où vit le foyer de manière habituelle. Un autre type de domicile "précaire" existe : il peut s'agir de résidence séparée momentanéement (résidence secondaire, de fonction).  

Le foyer monoparental.

Dans notre modèle de société actuel,  les personnes en couple se séparent pour de multiples raisons. De cette séparation naissent deux nouveaux foyers fiscaux. Le foyer monoparental sera celui qui aura la  garde les enfants. Le second sera un foyer fiscal unique. 

Foyer et domicile sont étroitement liés.

La Fiscalité impose les français par catégorie de foyers fiscaux. Le logement constitue le domicile dit légal ou fiscal quand il héberge le foyer de façon habituelle. Plusieurs foyers fiscaux peuvent être hébergés sous le même toit, par exemple lorsque les parents hébergent les enfants majeurs célibataires . Le recensement de ces personnes permet  au fisc de percevoir les taxes d'habitation et foncière. Le domicile constitue un élément important de stabilité et de responsabilité. Les échanges de courriers portent l'adresse de ce domicile.


L'organisation de la fiscalité en France conditionne les individus ensemble ou séparément. L'acquittement de cette fiscalité justifie le titre de citoyen. Le foyer fiscal est prépondérant dans les relations financières. Les notions de responsabilité sont imbriquées concernant les recours des créanciers par exemple. Les relations bancaires dépendent des associations de personnes liées ou non fiscalement. Le courtier immobilier tient particulièrement compte de ces situations, pour évaluer par exemple les capacités d'emprunt.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;