Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Taux d usure bonifié au 1er juillet 2022

»

La Banque de France vient d annoncer le relèvement du taux d usure qui sera mis en place le 1er juillet 2022, c'est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs 





Taux d usure bonifié au 1er juillet 2022

La nouvelle est parue dans les journaux parisiens, la Banque de France vient d annoncer le nouveau taux qui servira de référence jusqu'au 1 er octobre prochain.

Bercy après avoir "écouté" les professionnels du marché immobilier, n'a pas desséré l'étau autant que nous le souhaitions, vraiment.


En effet, le relèvement de 0.15% à 0.20% suivant la durée des prêts immobiliers de 20 ans à 25 ans atteindront donc 2.55% voire 2.60% ce qui corrige l'effet de ciseaux dans le dispositif utilisé par la Banque de France.

Voici les chiffres officiels au 1er juillet :
inférieur à 10 ans ----------> 2,60%
20 ans -----------------------> 2,60%
supérieur à 20 ans --------> 2,57%
crédit relais------------------> 2,99%
crédit taux variable -------> 2,45%


Pour rappel, le taux d'usure s'appuie sur la moyenne des taux relevés dans le trimestre précédant. La grille des taux est majoré d'un tiers pour obtenir ce taux d'usure qui garantira aux ménages les plus modestes de ne pas s'endetter au delà du taux d'endettement en vigueur.

Or, la hausse des taux de juin 2021 à juin 2022 a rendu cette grille arbitraire. Pis, le taux de référence est déconnecté des nouveaux taux pratiqués entrainant cette demande de remise en cause par les professionnels du secteur.

Cette décision de l'institution financière était attendue dans ce contexte de hausse des taux de crédit. Les crédits immobiliers devraient booster le marché de l'immobilier compte tenu de l'effet d'aubaine au regard de l'inflation galopante provoquée par un certains nombre de facteurs économiques récents.

Souscrire un prêt à taux fixe est une opération rassurante dans ce contexte, sachant que ce coup de pouce sur le relèvement du taux d usure  apportera une bouffée "d oxygène" au nombreux dossiers refusés à cause de ce  taux d'usure justement incriminé. Notamment il faut bien noter que les frais de dossier, le coût de l assurance emprunteur, prennent désormais une place importante dans le calcul du TAEG. 

A noter que certains prêts ne sont pas soumis au plafond du taux d usure.

C'est donc une bonne nouvelle qu'il faut saluer en ce moment crucial de mise en chantier de  nouveaux logements neufs, de travaux de rénovation énergétique et de la concrétisation des projets signés avant les événements économiques du printemps.

Voilà, une bonne raison de revoir sonn courtier rapidement au cours du mois de juillet afin d'être fin près à la rentrée.


Ces articles vont vous intéresser

Tendance du marché immobilier et du crédit immobilier
Pourquoi les taux bas pénalisent ils les emprunteurs ?
Les prix de l' immobilier font ils de la résistance ?
2020 immobilier : quelle sera la tendance ?
Hausse des taux longs américains immobilier en France au plus haut
Hausse des taux de crédit immobilier : inflation et conjoncture
Réforme du courtage immobilier et assurance
Hausse des taux de crédits immobiliers dans l étau de l usure
Taux d usure contre taux réel négatif
Nouveau taux d'usure applicable au 1 er avril 2023 aux crédit immobilier
Mentions Légales