Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Nouveau taux d'usure applicable au 1 er avril 2023 aux crédit immobilier

»

Le nouveau taux d'usure maximum applicable au 1 er avril 2023 pour les crédits immobiliers d'une durée de 20 ans et plus passe à 4.24%. C'est le TAEG maximal autorisé jusqu'au 30 avril prochain . Celui ci sera actualisé chaque mois prochain jusqu'au 1 er juillet 2023.  

Nouveau taux d'usure 4.24% 





Depuis le 1 er février 2023  le taux d’usure que présente la BANQUE DE France est le résultat de  l’arrêté du 26 janvier 2023 portant adoption de mesures transitoires sur le calcul de l’usure en application de l article L 314-8 du code de la consommation et de l article L 313-5 du code monétaire et financier de la sorte que cette modification importante puisse  fluidifier les cours du  marché immobilier.



La banque de France vient de définir le taux qui sera appliqué le 1 er avril 2023 .
  • Le taux fixe à 4% en mars 2023 devient 4.24% au 1 er avril 2023.
  • Le taux variable à 3.79% en mars 2023 devient 4.03% au 1er avril 2023.
Ce taux d'usure en matière de crédit immobilier fixé par la Banque de France, représente le taux maximum au-delà duquel un prêteur ne peut pas accorder un crédit immobilier.

Le taux est révisé à chaque nouvelle fin de mois  et varie en fonction de la durée du prêt immobilier et des conditions de taux tels que taux fixes ou taux variables.

L'article L. 314-6 du code de la consommation, précise que sera qualifié prêt usuraire, tout prêt conventionnel consenti à un taux effectif global qui excèderait le taux d’usure publié par la Banque de France à la fin de chaque mois.

Le taux d’usure correspond à la moyenne des taux effectifs pratiqués au cours du trimestre précédent par les établissements bancaires de crédits et sociétés de financement ainsi que les établissements de crédit retenus par la Banque de France pour obtenir ce taux augmenté du tiers, considérant des opérations de même nature dans un contexte de risques comparables. A ce propos il est à noter que le taux de l'inflation est de loin supérieur au taux des crédits immobiliers actuels. Ainsi le taux réel ressort nettement négatif . 


Ces articles vont vous intéresser

Tendance du marché immobilier et du crédit immobilier
Pourquoi les taux bas pénalisent ils les emprunteurs ?
Les prix de l' immobilier font ils de la résistance ?
2020 immobilier : quelle sera la tendance ?
Hausse des taux longs américains immobilier en France au plus haut
Hausse des taux de crédit immobilier : inflation et conjoncture
Réforme du courtage immobilier et assurance
Hausse des taux de crédits immobiliers dans l étau de l usure
Taux d usure bonifié au 1er juillet 2022
Taux d usure contre taux réel négatif
Mentions Légales