courtier credit
menu KG Crédit

Les marches monetaires et financiers

Mise à jour le 14 Août 2018 par KG Crédit

LES MARCHES FINANCIERS

Depuis sa création, le marché financier est là pour mettre en rapport les acteurs économiques demandeurs et les acteurs excédentaires. Le marché financier, est la clé de l'investissement sans cela pas de croissance. Contrairement à une idée reçue ou une image il ne s'agit  pas de "jouer" en bourse pour investir ou réaliser des liquidités. C'est donc un lieu d'échange où l'on négocie les titres financiers, les matières premières, et autres actifs dérivés. Nous sommes dans une économie de marché des capitaux par opposition à une économie étatisée.

comment fonctionne l'économie ?

efficience;marches;financiers;derives;instruments;warrants;obligations;actions;indice des taux;taux directeur;marché monétaire vers marché financier;marche monetaire;marché financier monétaire;

Les marchés financiers : les excédents et les besoins de financement.

Les entreprises créent de la richesse, et pour se faire ont besoin de capitaux pour alimenter le fonds de roulement. le besoin en fonds de roulement trouve satisfaction auprès des organismes dits financiers en liaison avec les agents économiques excédentaires. La mise en oeuvre du circuit économique génère des profits utiles pour assurer le fonctionnement de l'entreprise. Les ménages autre acteur économique est rémunéré du travail fourni auprès de ces entreprises , lequel déposera ses finances auprès des organismes financiers, et nous voyons déjà bien l'articulation des circuits financiers entre eux.

Létat est un autre acteur économique endetté qui a recours à ces marchés financiers pour assurer les actions menées dans la gestion administrative , politique et sociale.

La présentation un peu sommaire dessine le schéma économique à l'échelle de la nation. Au delà du triangle ménage-entreprise-Etat, nous pouvons citer le rôle des assurances, des fonds de pension, des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières , qui canalisent les capitaux d'un agent économique à l'autre.

Marchés financiers : Que sont ces circuits de financement externe

le circuit direct

Certains organimes demandeurs de capitaux vont émettre des titres représentant l'endettement de ces derniers auprès des agents économiques excédentaires. Il s'agit d'un titre support de la transaction qui pourra être mobiliser par la suite. Ce titre à l'origine est remis au prêteur (il  s'agit d'une valeur mobilière (oligation ou action en général)  ce titre devient la créance du prêteur .  nous sommes dans un circuit direct du prêteur à l'emprunteur . Par la suite cette créance peut à son tour être cédée pour  réescompte  ou mise en pension ou encore être introduite en bourse autre acteur économique . 



Les différents marchés sur la place.

Le circuit indirect

L'emprunteur n'intervient pas directement auprès du prêteur, ici nous avons un acteur économique intermédiaire , une banque par exemple qui va transfèrer des ressources à court terme  sous forme de crédits bancaires.

Le marché primaire .

on retrouve le circuit direct dans les termes, puisqu'il s'agit d'un marché sur lequel seront émis des titres représentatifs d'une créance ou d'une dette (action ou obligation) . Le lieu est fréquenté par les entreprises bien sûr , mais aussi par l'Etat qui va émettre des obligations spéciales (OAT) obligations assimilables du trésor, d'une durée de 10 ans. le but essentiel trouver des capitaux pour nourrir les énormes déficits qui dépassent depuis 2015 les 2.000 milliards d'euros, du jamais vu. L'engagement de l'investisseur peut être d'une durée inférieure à la durée faciale du titre. 

Le marché secondaire

on peut s'en douter, après l'émission de ces titres il faut bien "mobiliser" ces créances parmi les différents acteurs économiques. Nous sommes à la Bourse de Paris sur le marché des obligations et des actions. Investisseurs et emprunteurs s'échangent des capitaux, qui peuvent très bien être représentatifs d'une dette longue  qui sera remise sur le marché dès que le besoin sera présent. Le marché de l'occasion en somme. La valeur mobilière s'appréciera en fonction des souscripteurs de ces dettes, par exemple la dette d'Etat sera classé à la bourse avec une plus value en quelques sortes, par rapport à une société privée en  comparaison. En revanche les valeurs mobilières en actions sont directement liées à l'évolution de l'entreprise qu'elles représentent.

La Bourse

Cet établissement va gérer ou plutôt "digérer" les capitaux en transit en continu. dans l'ordre nous verrons le marché au comptant c'est à dire là où l'échange est instantané quelques 800 entreprises qui  disposent d'au moins 25% de leur capital émis dans le public et qui représentent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 25 millions d'euros. Les 40 plus importantes sont cotées à part dans le CAC 40 (cotation assisté en continu). Les entreprises de taille moyenne seront cotées dans le second marché  et enfin les nouvelles sociétés récemment introduites en bourse seront cotées au nouveau marché


Les différents marchés

dans les articles en suivant le lien nous pourrons examiner le marché monétaire et interbancaire, nous approcherons les instruments financiers du marché monétaire . Nous reviendrons sur les instruments du  marché financier en parlant des valeurs mobilières qui y son traitées. En définitive, les marchés financiers sont ils efficients, derrière cette question se place une réponse simple ou évidente, mais pourtant qui reste du domaine hypothétique.

Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif, simplement de donner une vue d'ensemble sans entrer dans le détail, de manière à placer KG-Credit  parmi ces acteurs économiques. Bien entendu KG-Credit est une institution financière intermédiaire des banques. Il appartient à chacun de chercher à en savoir plus et sectoriser son approche ?

 Les manuels d'économie seront les bienvenus .. Bonne lecture à vous ! 

Dernier point, notre courtier peut s'emparer de vos problèmes financiers ... encore faut il oser l'interpeler !



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;