Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

La rénovation énergétique à l ordre du jour

»

MaPrime Rénov' une volonté affirmée du gouvernement qui s'appuie sur le plan de  relance, place la barre de l'objectif au plus haut. La considération des ménages par tranche de revenus s'estompe au bénéfice des propriétaires porteur du projet de rénovation. 

La rénovation énergétique




 à l ordre du jour

Dès le 1er janvier 2021, plein feu sur MaPrimeRénov' de quoi réjouir les bénéficiaires : Propriétaires occupants et copropriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants eux mêmes.

L'annonce est paru début septembre, le plan de relance économique fort de 100 milliards se décline en aides financières salvatrices.


La rénovation énergétique MaPrimeRénov'

Dès le 1er janvier 2021, plein feu sur MaPrimeRénov' de quoi réjouir les bénéficiaires : Propriétaires occupants et copropriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants eux mêmes.

L'annonce est paru début septembre, le plan de relance économique fort de 100 milliards se décline en aides financières salvatrices. Contrairement à la construction qui a  pris du plomb dans l'aile depuis l'intervention du HCSF à cause des restrictions en forme de rappel à l'ordre. Les précisions concernant la distribution du crédit ont fermé la porte aux primo accédants notamment qui ne disposent pas d'apport personnel en majorité, puis les acquéreurs qui dépassent les 33% de taux d'endettement, et enfin les jeunes acquéreurs qui pourraient prétendre au prêt immobilier jusqu'à 30 ans sont recadrés.

En revanche, l'Etat se préoccupe des propriétaires en place, et les invite à revoir l'isolation des maisons, immeubles, appartements à coup de milliards, bienvenus. La performance énergétique des bâtiments n'est pas nouvelle en soi, mais le coup de pouce n'est pas symbolique. Il est question de près de 7 milliards d' euros provisionnés au budget supplémentaire, sur deux ans toutefois.

La rénovation énergétique a connu en son temps des aides locales et de incitations fiscales spécifiques et sélectives.

A compter du 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' sera la mesure principale à l'adresse des ménages. Il est vrai que l'écologie aidant, les travaux d'économie d'énergie pour les logements privés concerne la majeure partie de la population des propriétaires. Le développement de cette aide sans condition de ressources pourrait bien faire tâche d'huile et ainsi débloquer ce secteur "qui observe le ROI " avec suspicion. L'isolation thermique pas toujours compatible avec l'isolation phonique n'a pas toujours abouti à la satisfaction attendue.

Les effets de réverbération d'un appartement à l'autre illustre mon propos. Par ailleurs, une prise en charge complète des projets éviterait sans doute ces difficultés.

Exit le crédit d impôt voici la transition énergétique

MaPrime Rénov ' pour tous les propriétaires en lieu et place du CITE  ne concernait qu'une partie de la population. Ainsi nous avions une partie de la population des propriétaires modestes aidée tandis que les plus aisés ont connu les effets de la contribution "Hollande" à tous les étages à commencer par les revenus intermédiaires.

A partir du 1er janvier 2021 et la suite en 2022, l'aide sera distribuée pour les travaux de rénovation énergétique sans distinction , propriétaires occupants ou bailleurs.

Bien entendu, l'idée partagée serait de faciliter l'accès des propriétaires modestes mais de "graduer" (ou plutôt dégrader) , l'aide de manière dégressive envers les revenus les plus aisés . Pas question d'exclure sauf à vérifier à partir du 1er octobre la publication définitive.

Rien n'empêche de faire les démarches auprès des entreprises RGE reconnu garant des travaux réalisés, car la continuité sera sans doute reconductible envers ces entreprises de référence?

D'ailleurs les devis du projet de rénovation qui seront signés à compter du 1er octobre 2020, seront éligibles à la demande d'aide MaprimeRénov ouverte le 1er de l'an prochain.

Propriétaires bailleurs vous serez concernés

Cette frange de population est plus attentive à la fiscalité foncière des logements locatifs, car les revenus ont été rognés dès l'entrée "en fonction d Emmanuel Macron". Seront ils réceptifs à cette invitation. A défaut de pouvoir aider les locataires de ces passoires thermiques, est ce que la publicité favorisera le dialogue entre propriétaires et locataires . En effet, il y a un vrai problème de logements coûteux voire très coûteux à cause de la "précarité énergétique".

Le contrôle est facile car la performance énergétique est déjà connue grâce au diagnostic de performance énergétique à l'entrée dans les lieux. A contrario, les éventuelles sanctions envers les propriétaires de passoires thermique semblent être retardées.

On peut penser que les assemblées générales en cette fin d'année, le travail des syndics participeront à cet éveil de "solidarité énergétique".

Le soutien du gouvernement conforte la prime plutôt que le bâton, en réfléchissant à une incitation à partir du constat "passoire étiquetée F ou G" à un éventuel bonus.

Des différences semblent se faire jour entre les collectifs et les maisons individuelles , l'obligation de faire établir un audit énergétique serait demandé en contrepartie. Cette idée me semble contraire à l'encouragement demandé.

En effet, ce travail d'audit énergétique qui s'appelait économiste ,entre autres, s'avère pour le moins contre productif. Si elle rapporte fidèlement le coût des travaux,  l'étude représente une part significative du budget, qui à mon sens ne se retrouve pas dans l'économie d'une erreur faute d'approche.

Une passoire thermique est une passoire qu'une entreprise RGE reconnait au premier coup d'oeil (!).

La rénovation globale encouragée

Plus question de bouquet, de travaux groupés autour d'un même ouvrage. Le gouvernement planche sur une idée de rénovation dite globale, qui irait au delà de la dépense ponctuelle du remplacement de la chaudière par exemple, mais bien d'un projet englobant le gros œuvre pourquoi pas, l'isolation par l'extérieur par exemple.

Une bonification exceptionnelle est à l'étude dans le plan de relance, la volonté d'inciter plus forte que la contribution l'emportera t elle ? Le coup de pouce viendrait des CEE c'est à dire les certificats d'économie d' énergie . Ce chèque remis par les fournisseurs d'énergie à l'occasion de travaux de rénovation énergétique peut sembler par certains côtés "confidentiels" notamment au sein de l'assemblée générale des copropriétaires faute de mesures claires.

La consommation d' énergie est au cœur du dispositif gouvernemental . Si les économies d énergie profite aux propriétaires, il serait dommage d'en faire un dogme.


Ces articles vont vous intéresser

Comment louer une chambre d'étudiant chez l'habitant
Etudiant je cherche une location en fonction de mon cursus
L Etat sous le choc de simplification profitable a tous
La garantie des fonds en euros s'effiloche discrètement
Quel est l’apport Personnel en France en 2016 ?
Les banques baissent leur taux de credit immobilier durable?
Les propriétaires français sont ils plus ou moins endettés
Caution mutuelle en garantie du prêt immobilier, c'est quoi?
Taux des prets immobiliers en légère baisse
Immobilier ancien : premier semestre 2018
Crédit immobilier : le taux emprunteur au plus bas
Hausse de l'immobilier sur la côte Ouest
Taux des prêts immobiliers en Mai
CORONAVIRUS : les courtiers et les banques s'organisent
Hausse du credit immobilier effet confinement ou non ?
Le bâtiment va , l immobilier dans l incertitude, les banques vers un gel des embauches, les TPE dans la tempête
Seuil du taux d usure au 1 er juillet 2020
Immobilier neuf pendant le confinement, quelques chiffres
Crédit immobilier : aides en faveur des emprunteurs primo-accédants bénéficiant du dispositif d' écrêtement AERAS
Chantier prioritaire isolation thermique contre construction en France
Immobilier à Paris, Situation des prix, quelle tendance ?
Crédit immobilier : faut il ajouter une crise économique au COVID
MaPrimeRénov', le premier coup de pioche
Prêts immobiliers : ce qui change au 1er janvier 2022
Crédit immobilier non soumis au taux d usure comment et pourquoi ?
Crédits Immobiliers : Bercy menace les banques et les assurances
Taux d'usure publié le 1 er mars 2023,
Mentions Légales