courtier credit
menu KG Crédit

Region Bourgogne Franche Comté une belle grande région

Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne et franche Comté forme la région Bourgogne-Franche-comté, tel que prévu dans la fusion administrative de 2014. Située au Nord Est de la France, elle est bordée de la Suisse à l'EST, de la région Auvergne Rhone alpes au Sud, le Centre Val de Loire à l'ouest, et de l'Ile de France Ouest, Nord Ouest. 


Bourgogne Franche Comte richesses naturelles


Sommaire

Bourgogne Franche Comté

Cette région est très importante, puisqu'elle compte 2.820.000 habitants en 2014, sur 47.784Km2. Elle se place 11 éme, son siège administratif est Besançon. Le chef lieu de la région est Dijon centre économique régional.

Les départements englobés sont en ordre croissant, la Côte d'Or (21), le Doubs (25), la Haute Saone (70),Nièvre (58), Saone et Loire (71), Territoire de Belfort (90),et Yonne(89). 



Le sous sol de la région est particulièrement riche, (parfois du passé) notamment pour le charbon, le Sel gemme, les schistes bitumeux, le fer, et même des métaux précieux.On peut citer l'argile, le grès,le calcaire, le gypse les sablières. Ainsi nous reconnaitrons les pierres de Comblanchien, du chatillonnais. Ces caractéristiques ne sont pas étrangères à la production du vin par exemple.

Viticulture Bourgogne Macon Beaujolais

Les vins de bourgogne font la célébrité de cette région. C'est la seconde région viticole, il s'étend sur les départements de l'Yonne, de la côte d'Or et de saone et Loire, sur plus de 250 Kms. Chablys, côtes de Beaune, la côte de nuits, Pommard, Montrachet, Meursault et beaucoup d'autres encore.

Jura Vosges morvan Maconnais 

La région est entourée de massifs montagneux, tels le massif des Vosges au Nord est le point culminant au Ballon de Servance à 1216m du côte de la Saone. Le massif du Jura avec le Crêt Pela situé à 1495m d'altitude. Enfin la trouée de Belfort sépare les Vosges et le Jura. Côté Ouest s'étend le Morvan moins élevé si l'o regarde du côté du Haut Folin à 900m. A l'écart du Morvan nous entrons en Côtes d'Or qui ne dépasse pas les 600m avant d'atteindre en direction du Sud le Maconnais et le Massif Central.

Bourgogne : les départements

Saône et Loire, Côte d'Or, Doubs, Haute Saône, la Nièvre et Belfort.

La Saone et Loire est le département est le plus peuplé soit 556.000 habitants, chef lieu Mâcon. Si nous considérons  la densité au kilomètre carré, C'est le territoire de Belfort le plus important avec 238 habitants au Km2. Le Territoire de belfort en revanche est le  département le plus petit. La Côte d'Or porte un nom peu commun en Bourgogne. Le département de l'Yonne et son chef lieu connu  Auxerre un département proche de Paris, parlons aussi du département de la côte d'Or,  avec sa préfecture Nevers. 

Enseignement supérieur

l'UBFC, Universités Bourgogne Franche Comté regroupe 22 sites pour un total de 56.000 étudiants. Beaucoup de spécialités y sont enseignées, Agro Sup, Mécaniques et Microtechnique, Technologies et Affaires, les  études commerciales reviennent à l'Ecole Supérieure de Dijon.

L'habitat dans la région Bourgogne Franche Comté

De la terre d'élevage avec la race charolais, la polyculture sur de vastes zones, et la viticulture Dijon, Macon, on peut remarquer que la région se scinde en deux de chaque côté de l'axe Nord-Ouest vers le Sud-Est. Ainsi au Nord disons que les maisons sont groupées en villages, (exceptées les grandes fermes isolées au milieu des terres,  alors qu'au Sud  Charollais, Morvan, Brionnais les maisons sont beaucoup plus dispersées.

La maison bourguignone

La maison bourguignone traditionnelle est le plus souvent de plain pied, avec des dépendances.  La souillarde ou le fournil sont des annexes reconnaissables. on peut voir encore des pigeonniers qui sont un signe de classe sociale.

Autour de Màcon

Le Maconnais se présente autour d'une cour carrée, avec une porte charretière, spécifique de l'élevage. les maisons à galeries caractérisent les domaines viticoles. Actuellement les maisons s'éloignent de ce modèle pour associer les techniques d'isolation.

Les toitures sont typiques, en tuiles vernissées plutôt réservés maintenant aux bâtisses historiques. Dans l'Yonne  et Saone et Loire les toits sont recouverts de pierres de lave,  proche des pierres de lauze. on retrouve les matériaux sur les lieux avoisinants l'extraction de ceux ci. ces revêtements demande de fortes charpentes, ce qui explique de voir ces bâtiments imposants.

Le tourisme est friand de ces régions qui ont  su garder la tradition en osmose avec le Terroir.    




Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;