courtier credit
menu KG Crédit

5 conseils avant de choisir un constructeur CCMI

Mise à jour le 04 Décembre 2018 par KG Crédit

La construction d'une maison relève d'un parcours non balisé. Toutes les prises d'initiatives sans un minimum de conseils peuvent vite tourner au cauchemar. Une page blanche qui n'attend que les premiers coups de crayon et pour vous guider 5 conseils indispensables avant la validation. 

Choisir son constructeur  maison immobilier, oui mais selon quels critères ?

Mon choix s'est arrèté sur le constructeur de maisons individuelles. C'est un compromis sérieux. Le constructeur de maisons individuelles dispose d'une gamme de plans de maisons bois ou matériaux, qu'il a déjà construites plusieurs fois. Cela est suffisant pour ne s'intéresser qu'aux plans qui regroupent le maximum de critères de votre sélection. On peut éviter ainsi "d'essuyer les plàtres" en comparaison d'une maison d'architecte dessinée à la demande, donc pour la première fois.

Premier conseil : la qualification du constructeur maison

Le constructeur de maison doit être expérimenté. Il doit pouvoir justifier de sa compétence au travers de ses documents de responsabilité  professionnelle (clauses se rapportant à la livraison, au remboursement, aux délais, au respect du prix et au fait de réaliser la construction en bois ou en matériaux traditionnels (conformémént au plan retenu et à la notice descriptive), Il le fera bien volontiers. Se renseigner chez des personnes qui l'ont fait travailler, est une garantie supplémentaire, rien de tel pour ressentir l'ambiance, en gardant toutefois son libre arbitre. Le plus souvent le constructeur de maison se fera un honneur de vous emmener visiter ses réalisations, cela ne se refuse pas ! 

Deuxième conseil : le terrain me réservera-t-il des surprises

Mon terrain, acheté ou non ! C'est bien au particulier de faire les démarches de recherche et de prospection. Je peux aussi me laisser guider si le constructeur de maison a des opportunités grâce à son réseau professionnel..

L'essentiel réside à ce niveau dans la configuration du terrain, bien vérifier la surface du terrain, d'une part et du bornage qui risque des modifications dans le mètré,    remettant en cause le positionnement de la maison par rapport aux limites du terrain d'autre part. Ce point de détail importe surtout dans le cas particulier ou le terrain présente une forme rectangulaire. En effet, la façade de la maison à construire doit respecter la distance des limites de terrain.  

Enfin, il faut  savoir expressément  ce que le sous sol renferme. Si je ne peux me faire préciser la nature du sol, il sera de sage précaution de   réaliser une étude pour détecter la présence de veines de pierres, le risque de cavités anciennes, de  puits rebouchés, de source, de cours d'eau souterrain,  par exemple. Une surprise de cet ordre peut générer une sérieuse plus value. Autre détail, la viabilisation nécéssite elle des complications ?

Troisième conseil : bien relire le contrat avant de signer

Je suis devant le contrat de construction de ma maison, le moment est solennel. Les visites, les démarches multiples aboutissent à cette signature. Le constructeur maison fera son affaire  de la totalité du projet, du permis de construire à la réception du chantier puisque le contrat signé vous lie. Devoirs et obligations sont imbriquées et réciproquement.

Il est important d'obtenir tous les éléments accessoires au contrat, notamment les attestations de Responsabilités du constructeur. La lecture ne doit pas être baclée. Les questions les plus anodines doivent être posées. Une modification de dernières minutes est encore posiible avant la signature, ce qui ne sera plus aussi vrai après?

Quatrième conseil : Le constructeur de maison individuelle sera mon seul interlocuteur 

 Il y a lieu de rester proche des textes, sinon la confiance pourrait "s'ébrècher". Bien financer le projet avec un apport personnel suffisant reste ma meilleure parade aux surprises, qui prennent le nom de plus value. 

Tout est calé, les plans sont validlés, voici venu le temps de parler du prix, des taxes d'aménagement, de la viabilisation, des frais d'enregistrement, du notaire.

Alors je pousse la porte du banquier, ou mieux j'utilise le site de KG Crédit et je remplis le formulaire de financement. J'active le simulateur de crédit, la calculette et j'ai la promesse d'être rappelé par le courtier en crédit immobilier KG Crédit dans les 48 Heures. C'est un plus . Il est partenaire et conventionné dans les banques locales, il négocie régulièrement avec elles, il est agréé ORIAS, autant de sécurités offertes (Loi Lagarde) 

Désormais, un seul interlocuteur constructeur de maison d'un côté, et un seul interlocuteur financier courtier en crédit  de l'autre me confortent dans la coordination des opérations. 

Un dernier mot, le conseil du courtier en credit et courtier en assurance est important, il apporte son point de vue le plus approprié, sans notion de vente de produits "additionnels" en contre partie de votre financement. Le courtier en crédit immobilier, est un expert dans le  domaine du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur....

Cinquième conseil : ne pas négliger les garanties

Le parcours s'achève. Je me concentre maintenant sur les garanties liées au constructeur de maison. 

Le constructeur de maison doit fournir  le cautionnement d’un établissement bancaire ou d’un assureur. Cette clause protège le maitre d’ouvrage de l’achèvement des travaux et la réparation des malfaçons. Atterntion à la retenue des 5% si souvent passés sous silence ! 

Les différentes garanties couvrent notamment :

  • les délais et les prix convenus, les vices apparents

  • le remboursement des 5% versés à la signature du contrat, 

  • les dommages, la responsabilité civile, de parfait achèvement des travaux, de bon fonctionnement qui met à l'abri des malfaçons.

Ce dernier conseil, très technique, ne doit pas être négligé, notamment la garantie décennale. Une lecture  du contrat de constructeur de maison individuelle  : énumère les articles indispensables à la proctection du maître d'ouvrage. N'hésitez pas à le consulter.

En définitive je suis maitre d'ouvrage

Je suis maître d'ouvrage, je suis attentif au déroulement des opérations, j'assiste aux réunions de chantier, je me rends volontiers sur le chantier en dehors des heures afin de pouvoir vérifier en toute quiétude, . En un mot "la confiance n'exclut pas le contrôle", J'écris au constructeur de maison individuelle pour confirmer, j'écris pour insister. J'ouvre un classeur à anneaux pour stocker de manière chronologique, rien de tel pour être sérieux et organisé.

KG Crédit espère apporter la première pierre à votre édifice en vous proposant un financement. Good luck !

KG CREDIT courtier en credit et courtier en assurance


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;