courtier credit
menu KG Crédit

5 conseils pour bien choisir un maître d'oeuvre ou un architecte

Mise à jour le 06 Septembre 2017 par KG Crédit

Que peut faire un  maitre d'oeuvre? 

La construction de ma maison, voila une étape très importante. C'est un moment primordial qui m' engage pour de nombreuses années. Petit guide pour choisir un maître d'œuvre pour construire cette maison

5 conseils pour bien choisir un maître d'oeuvre.

Sommaire
constructeur maison;constructeur maison bois;constructeur de maison;constructeur de maison de bois;constructeur de maison individuelle;courtier immobilier;pret immobilier;credit agricole;maitre d'oeuvre;

Il s'agit d'un choix motivé et réfléchi. Les questions à se poser "vont du sol au plafond"  ou de A à Z puisque je suis le maitre d'ouvrage.

Le Maitre d oeuvre intervient

En effet, le maître d'œuvre ou l'architecte n'intervient qu'après avoir collecté le maximum d'informations concernant la composition de ma famille. La notion de coût vient en premier puisque c'est le montant du projet qui va déterminer le niveau de confort auquel je peux prétendre. Un entretien permet de se faire une idée concrète des réalisations de ces hommes de l'art. Il n'hésitera à citer dans notre entourage les constructions terminées et en cours.

Les 5 conseils à suivre  

Ceci étant abordé, je m'inspire des  5 conseils KG Crédit pour le choix de mon maître d'oeuvre.  

Connaître le maître d'oeuvre, un plus

 Premier conseil, connaître le maître d'œuvre ou avoir déjà entendu parler de lui est un bon point. Connaître quelqu'un qui lui a fait confiance est encore mieux, Savoir écouter les louanges et les critiques de son ancien client apporte une pierre à l'édifice. Une renommée ne se construit pas en un jour !

 Le projet rien que le projet immobilier 

Deuxième conseil bien définir son projet avec le maître d'oeuvre.

Le prix ne doit pas être un frein

Eviter les prestations supplémentaires qui viennent alourdir le coût de l'opération. C'est à ce moment que le prix peut être négocié et bien sûr sans remettre en cause la qualité. Ce conseil est plus simple à énoncer, qu'à appliquer d'emblée. En effet, cela suppose avoir un projet bien élaboré, aussi est il discutable d'envisager une "fourchette" de prix global avec un pourcentage de flexibilité toutefois!

Maitre d'oeuvre ou architecte ?

Plusieurs visites peuvent s'avérer nécessaires pour construire la maison sur le papier déjà, car il n'est pas question de partir sur un malentendu. Attacher beaucoup d'importance au devis descriptif de construction est essentiel.

Les devis de construction font état

En effet, en cas de contestation c'est le devis descriptif qui prévaut sur le dessin du plan. Exemple : un cercle minuscule sur le plan correspond à la présence d'un poteau à condition que ce dernier soit défini dans le descriptif. Les plus values sont toujours de mauvaises surprises.




Le choix des artisans du batiment 

Troisième conseil, quelles sont  les entreprises du bâtiment avec qui le maître d'oeuvre a l'habitude de travailler?

Les artisans du batiment, qui sont ils ?

Le carnet de commandes des entreprises est un critère de jugement, à priori. Il est important de choisir le maçon avec discernement. Il doit être l'homme clé  sur le chantier. De sa compétence dépend la bonne suite du chantier. Une interruption de son activité bloque le chantier.

Artisans au chantier ou pas ?

Un détail toutefois a souligner, au sujet des "bons artisans", sans le faire  savoir ils peuvent en cas de surcroît de travail sous traiter avec un tàcheron et tout à coup la prestation peut s'avérer nettement moins satisfaisante. De plus c'est au cours des réunions de chantier que l'on peut discerner cette pratique (courante), car la relation entre "l'artisan" et le "tàcheron" ressemble à s'y méprendre à la relation patron / salarié.   

Contrat de construction de maison 

Quatrième conseil, mon maître d'œuvre est-il entouré de collaborateurs, ou travaille t il seul? . Dans tous les cas  bien lire le contrat de construction qui va s'imposer tout au long du chantier.

L'architecte designe son remplaçant

Un paragraphe est primordial, il porte sur le cas de force majeure qui empêcherait mon maître d'œuvre de terminer le chantier. Un accident ou plus grave un décès, et c'est la double peine pour le maître d'ouvrage et emprunteur. Il faut impérativement qu' un confrère soit prévu pour pallier à ce risque et  aux mêmes conditions . Surtout disponible sur l'instant.

Que reste t il du contrat de construction 

Sinon le contrat devient purement et simplement caduc. De cet état de fait il serait catastrophique que l'étude soit désertée par les employés qui n'ayant plus de patron se retrouve de fait à la porte, (sauf bien sûr clauses particulières) à voir ? (Il s'agit d'une anecdote, bien sûr, votre architecte ne fera pas une crise cardiaque au retour de ses vacances!!)  

La relation Maitre d oeuvre, Artisans, Maitre d'ouvrage 

Cinquième  conseil, il est dit que la confiance n'exclut pas le contrôle. Il est impératif de suivre les  réunions de chantier. Elles  ont lieu en général une fois par huitaine ou dizaine de jours et c'est là que se traitent tous les aléas (ou détails) du chantier.

Application des contrats de construction

De ces aléas  il peut découler une plus value dont il est préférable de discuter avant d'être mis devant le fait accompli.

Maitre d'ouvrage qui suis je ?

Un point de vue personnel, le maître d'ouvrage que je suis fait la maison "de sa vie" pour ainsi dire, et ainsi n'aura plus d'occasion de soumettre un nouveau chantier à ce maître d'oeuvre, alors que les professionnels du batiment font "carrière ensemble", et par suite seraient enclins à traîter sans délais, ni conseils extérieur !.  

Conseil KG Credit il faut du temps et des compétences affirmés pour être maitre d'ouvrage.
Je me prépare à ce défi, puisque c'est le challenge du propriétaire d'une maison dite "d'architecte".​​

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;