courtier credit
menu KG Crédit

Choisir un maître d'oeuvre pour construire sa maison

Mise à jour le 05 Décembre 2018 par KG Crédit-Daniel

Choisir un maître d'oeuvre pour construire ma maison

Construire ma maison à mon idée ! Si ce n'est pas un rêve, alors il va falloir, s'en donner les moyens. En effet, je dois consacrer du temps pour la conception du plan, l'orientation, de la maison, des pièces, des volumes et bien d'autres choses encore. Est-ce la maison de tout le monde que je souhaite ou la maison BBC avec une ossature en bois, ou encore une maison passive... Avant de pousser la porte du maitre d'oeuvre, je fais un peu de remue méninge, cela  s'impose.

Construire ou faire construire : le dilemme


choisir un maitre d'oeuvre pour construire sa maison; etudier les plans; delimiter le terrain; maitre d ouvrage;bornage de voisinage;maitre d oeuvre maitre d ouvrage;etude grauite;courtier angers;courtier nantes;

Maitre d'oeuvre, architecte ou constructeur CCMI ?

J'ai trouvé le meilleur budget, je connais ma capacité de remboursement, il me reste à faire coincider le meilleur compromis. Tout d'abord, je choisis une maison toute terminée prête à habiter, ou suis je dans l'expectative d'une évolution et d'aménager les combles par exemple ?

Service competent

Cette question conditionne mon choix qui reste difficile à priori. En effet, le projet de construction de maison demande des connaissances techniques indispensables pour la bonne fin du chantier.

Architecte

Construire en s'entourant d'un architecte ou d'un maître d'œuvre, avec qui mon rôle sera déterminant tout au long de la construction, du plan jusqu'à la réception est une solution.  Confier son projet en devenir dans les mains d'un constructeur de maison individuelle, qui gérera le projet quasiment sans moi en est une autre.

Quels sont les points forts et les points faibles du maitre d'oeuvre, du constructeur, et de moi même ?

Pour étudier cette étape décisive, il me faut faire une balance des forces et des faiblesses de chacun.

Tout d'abord, le maitre d'ouvrage, MOI le centre d'intérêt, qui suis je ?   Quelle est mon accointance dans ce domaine ? mes talents de bricoleur m'ont ils ouvert des horizons au fil de mes "créations dans ma maison locative". Après cette réponse succède l'examen des professionnels de l'immobilier à mettre dans la balance. 

Le Constructeur

Le constructeur est un commerçant constructeur si je puis dire. Il traîte le dossier "clés en main", Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences pour contracter avec lui. C'est un point positif pour le suivi de chantier et l'assurance d'une certaine tranquillité. En revanche, de la monotonie pourrait bien naître l'ennui !

Le maitre d ouvrage

Le maître d'oeuvre va réaliser au fur et à mesure le rêve enfoui au tréfond de mon inconscient ... chaque trait  de crayon modifie le plan de ma maison sous mes yeux...."en live", autant dire que l'ordre donné se transforme sous mes yeux, sans intermediaire avec les risques que cela comporte .

Donc la créativité doit être bien présente pour faire basculer la décision envers le maître d'oeuvre .  Pour ma part, j'ai des points de vue assez précis de mon projet et de ma capacité à rembourser mon prêt immobilier, alors je suis prédisposé à contacter un maître d'œuvre, Je pourrai donc lui dire tout à trac ce que je désire, de l'implantation de la maison en fonction du terrain, de sa façade, et de son orientation, de la disposition des pièces, de l'importance des pièces les unes par rapport aux autres.

Déposez votre DEMANDE DE PRET en ligne

Sommaire


Si je suis motivé, curieux et au goût prononcé pour la créativité, puis je affronter  l'adage couramment entendu qui clame qu'en fin de compte il faudrait construire une deuxième maison pour corriger les erreurs de la première.

Pourquoi choisir un maître d'oeuvre ?

La législation en matière de construction de maisons individuelles  est  beaucoup plus sûre qu'autrefois. Les lois ont été renforcées. Cela évite les risques de payer à pure perte, de se retrouver seul devant son constructeur en faillite, ou devant tout autre autre catastrophe. Ces situations étaient malheureusement courantes dans les années 80. Cela dit, le constructeur présente, lui,  des modèles standardisés, à prix calculés au plus juste, le démarrage du chantier est  plus rapide, les habitudes sont bien rodées, les surprises à priori ont été vécues par les précédents clients "qui ont essuyé les plâtres".

CCMI

Une question importante tient aux garanties offertes attachées exclusivement au constructeur CCMI, c'est le point fort incontesté. Ce sera le cas de la garantie de remboursement quand le constructeur perçoit des fonds avant l'ouverture du chantier. De même, la garantie de livraison au prix indiqué,  souscrite par le constructeur auprès d'une assurance ou un établissement de crédit cautionne le surcoût du chantier au final. 

Comment se déroule la maitrise du chantier ? selon maitre d'oeuvre ou constructeur CCMI ?

Tout d'abord, les plans sont acceptés, le permis de construire est obtenu.  Ensuite vient l'appel d'offre, envers les différents corps de métiers du bâtiment. Il s'agit le plus souvent des artisans locaux, en relation régulière avec le maître d'oeuvre, qui sont conviés à soumissionner. A ce sujet, je peux proposer mes artisans, c'est le mieux disant qui sera logiquement retenu, avec mon accord.

Le chantier

Cette phase règlée, le chantier va commencer. Je serai partie prenante et présent aux décisions, c'est d'ailleurs souhaitable.

Ici je vais évoquer une divergeance avec le construsteur CCMI, Imaginons que l'on découvre un oubli, un poteau bien dessiné sur le plan n'a pas été chiffré. Malgré négociation, il y a fort à parier que je supporterai le surcoût sans le moindre recours. Au moment de couler les fondations de la maison, on s'aperçoit d'un manque de stabilité ou d'homogenéité. C'est un exemple connu, un rocher qui affleure par endroits, entre autre  exemple. C'est l'arrêt immédiat du chantier ayant pour conséquence de recourir à un ingénieur des bétons. Ce dernier conseillera tel ou tel renforcement, non compris dans le devis de base.

suivi de chantier

En revanche, la maison sera construite au fur et à mesure sous mes yeux, Les difficultés rencontrées seront traitées avec mon accord immédiat. Ceci est un avantage certain par rapport à une décision prise uniquement par le  conducteur de travaux CCMI.  Vous seriez mis devant le fait accompli. Chacun sait combien il sera  difficile de demander la déconstruction pour imposer sa volonté.   

Conseils de KG Credit

J'ai bien compris, les différences sont essentiellement du côté du choix entre "prêt à porter" et "sur mesure". Une bonne connaissance du professionnel s'impose. Comme toujours une grande part de notoriété du professionnel, une parfaite compréhension du projet de sa part et une attention soutenue de votre part éviteront bien des malentendus. Et puis un dernier point, disposer  d'une enveloppe de 10% du prix total pour les "finitions" qui ne manqueront d'apparaître. KG CREDIT se veux informatif sans prétention aucune de se substituer aux conseils des professionnels dans leur domaine .

Nos courtiers partenaires et  indépendants sauront répondre à vos attentes dans ce choix aussi varié.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;