courtier credit
menu KG Crédit

Comment calculer le cout de mon credit relatif au TAEG

Mise à jour le 14 Août 2018 par KG Crédit

Les contrats de crédits immobiliers aux consommateurs pour leur usage d'habitation  seront distribués, selon un calendrier évolutif, édictée par une  directive européenne sur le crédit hypothécaire notamment. Cette directive a été transposée dans le droit français.

Comment évolue ce calendrier ?

PTZ;TAEG;interets;frais;garantie;courtage;hypotheque;frais de notaire;assurance;echeance;pret immobilier;offre de pret;FISE;banques centrales;CEE;


Mise en place du conseil

Tout d'abord le  décret entre en vigueur le 1 er juillet  2016. La directive vise les contrats immobiliers  des consommateurs. Ainsi les offres de prêt émises à compter de cette date sont concernées. En premier lieu, un service de conseil sera proposé, de manière à présenter un contrat de crédit approprié, alors qu'avant cette date , les contrats étaient  uniformisés, laissant à l'emprunteur le soin de suivre les conditions particulières le concernant.

L'évaluation de la capacite financiére

Au niveau purement financier, l'évaluation de la capacité financière de l'emprunteur est soigneusement abordée. Les actifs actualisés de son patrimoine, les dépenses y afférent, tant exceptionnelles que récurrentes, les dettes en cours et leurs échéanciers , enfin le niveau d'épargne constitué et le solde disponible, à l'opération projetée. Une particularité toutefois, l'estimation doit être avancée de manière indépendante.

Harmonisation des courtiers européens

Dernière nouveauté, les courtiers (intermédiaires en crédit) pourront exercer au niveau européen.   

la FISE Fiche Information Standardisée Europeenne

A compter du 1er octobre 2016 la Fiche d'Information Standardisée Européenne englobera le calcul du TAEG. Les nouvelles modalités de calcul s'accompagneront  d'une évolution de l'assiette retenue pour se faire.


la FISE Fiche Informatisée Standardisée Europeenne

A compter du 1er octobre 2016 la Fiche d'Information Standardisée Européenne englobera le calcul du TAEG. Les nouvelles modalités de calcul s'accompagneront  d'une évolution de l'assiette.

La nouvelle fiche standardisée présentera le principales caractéristiques de l'offre de prêt.

En tout dernier lieu, un renforcement de la règlementation de la publicité et des informations  avant souscription du contrat de prêt.

Reportée au 1 er janvier 2017

la fiche standardisée qui doit traiter les modalités de rémunération de l'intermédiaire de crédit (c'est à dire les courtiers), sera uniformisée vraisemblablement à ce moment là.

Cette fiche européenne d'information  standardisée, va cerner les différentes recommandations, les caractéristiques de l'offre de prêt, les devises utilisées, le  type de taux pratiqué, variable ou fixe ou autre ! Il n'y aura pas moins d'une quinzaine de rubriques explicatives et incitatives au respect de ces nouvelles dispositions.

TAEG : que contient il ?

Le calcul du TAEG fait partie intégrante de cette fiche. La rubrique s'y référent détaille les frais inclus dans ce calcul. en détail, les frais payés en une seule fois, comme la prise d'hypothèque, les autres frais récurrents inclus dans la mensualité, on insiste sur les frais de tenue de compte (sans doute s'agit il de la tenue du compte "prêt") ou encore les frais occasionnés pour la tenue du compte du fait de la banque qui exige la domiciliation des revenus de l'emprunteur, semble t il ? Si cette  exigence  s'applique à l'obligation de domiciliation des salaires, cela revient à pénaliser la banque prêteuse qui ne sera plus autant concurrentielle ? (à voir ?).

L'énumération des frais à inclure se structure au niveau des frais de dossier, de garantie, de courtage, des intérêts, de la cotisation d'assurance, enfin des frais de tenue de compte


KG Crédit aura surement l'occasion de vous informer plus amplement de cette "FISE". Sans nul doute il y aura des questions qui seront évoquées pour harmoniser avec la culture française. Car rappelons nous la commission Européenne invite (fortement) les banques  à proposer les taux variables. A ce sujet les QE (quantitative easing)  pratiquées par les banques centrales sont actuellement dans une impasse, un peu de ce fait "français" semble t il ? 

Déjà, n'hésitez pas à consulter le courtier dans le domaine qui vous intéresse. Son étude est gratuite. 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;