courtier credit
menu KG Crédit

Dico doc du maître d'ouvrage

Mise à jour le 20 Juillet 2018 par KG Crédit

Entre projets immobiliers, envisager d'acquerir un bien immobilier, acquérir un terrain pour construire, construire une maison individuelle neuve, agrandir une maison existante, rénover une maison ancienne, sont autant de projets qu'ils faut mener à bien dans des conditions optimales

Dico doc de l'emprunteur : projets immobiliers

maitre d'ouvrage;  maitre d'oeuvre définition;  dictionnaire technique batiment gratuit; corps de métier batiment;  la technique du bâtiment tous corps d'état;  corps d'état batiment  opr opl definition;  corps de metier pour construction maison;


Je suis en train de prospecter autour de moi, pour changer mon statut de locataire. Un clin d'oeil au destin, je voudrais changer ma condition de vie. Je voudrais vivre autrement, avoir plus d'autonomie que je ne trouve pas sur mon balcon.

Suis je donc en peine de liberté? Que me faut il pour regarder ailleurs de la sorte? Dois je considérer mes amis qui ont fait construire et qui "semblent ils " vivent mieux que moi ?

Solitude d'un moment de la vie, un passage à vide, ou une tranche de vie simplement.

Alors je vais feuilleter le Dico doc de l'emprunteur, de quoi m'assurer ou me rassurer ne serait ce qu'en se familiarisant avec les termes juridiques et fiscaux. 

Projet immobilier :

Etude qui consiste à envisager de réaliser un ouvrage de type immobilier, achat d'un terrain à construire, par exemple, acquérir une maison individuelle, agrandir, améliorer, rénover isoler un bien immobilier par opposition à à la réalisation d'un objet  mobilier qui n'est pas immobilisé donc.

Terrain à construire :

Définition d'un terrain de dimensions suffisantes et réglementaires en vue de construire à l'emplacement un ouvrage immobilier destiné à cette destination. Le choix du terrain à construire découpé en plein champs, ou préparé dans un lotissement prédestiné à la construction d'une zone à urbanisée.

Conseils KG Credit : 

Avant d'acquérir un terrain à construire, il faut savoir en tout premier que cette acquisition est temporaire. En effet, ce terrain est déstiné à la construction dans des délais qu'il convient de vérifer. Ensuite s'assurer de sa viabilisation, des branchments possibles eaux, gaz et évacuation des eaux usées, que ce terrain n'est pas dans une zone déclarée à risques, (cavités sous terraines, ou au contraire sous sol composé d'un rocher rédhibitoire à l'aménagement d'un sous sol, inondable, fortement argileux avec les risques d'expansion en hiver et de régression fissures en été, et bien d'autres renseignements que l'on recherche dans l'entourage du voisinage).

construire sa maison :

Après le terrain à construire et le dépassement de soi devant les démarches administratives diverses, vient le choix de la maison convoitée. Maison individuelle au beau milieu du terrain ou encore jumelée à une autre construction sur la limite du terrain. Cette situation  dépend étroitement du cahier des charges. Le choix de la construction dépend de beaucoup d'éléments, le plus souvent les services municipaux, la DDE, préconisent le type d'habitat possible dans le secteur.

Maitre d'ouvrage :

Le maitre d'ouvrage est la personne (physique ou morale) qui se confond avec le propriétaire. La construction lui sera livrée à la fin du chantier. Il est responsable  de la bonne fin et à ce titre devra souscrire une assurance maitre d'ouvrage. Cette assurance a été instituée dans un but bien précis, prendre en charge la remise en état des défauts de construction ou des réserves en cours de chantier. La remise en état permettra la viabilité de la maison, sans attendre le réglement du conflit né entre les donneurs d'ordre et les corps d'état du batiment.

Conseils KG Crédit :     

Une litote veut que l'assurance coûte cher avant les sinistres. Oui l'assurance maitre d'ouvrage est chère (pourcentage du montant de la construction), seulement son institution a été décidé après la faillite d'un constructeur peu scrupuleux ayant déposé son bilan non sans avoir oublié d'encaisser par avance les déblocages  des prêts des maitres d'ouvrages.

Les architectes les maitres d'oeuvres

Le maitre d'oeuvre et l'architecte  sont des personnes chargées de la conception d'un édifice, maison ou batiment autre. Ils vont concevoir la maison dont vous révez en respect des directives et recommandations dans le domaine. La différence qui caractérise  ces deux professionnels du batiment, essentiellement un niveau de compétence en faveur de l'architecte. En effet, toutes les constructions ne sont pas recevables selon l'importance et la technicité imposées au maitre d'oeuvre.

Ils suivront le chantier jusqu'a parfaite réalisation, de la maison, ils contrôlent les différents corps de métier à l'oeuvre dans le chantier. ils procédent aux réunions de chantier jusqu'a l'achèvement du chantier et la remise des clés.


Les constructeurs de maisons individuelles

Les constructeurs appelés CCMI (contrat de construction de maison individuelle) procédent à la construction par contrat de construction dans un style restreint, seules quelques sujétions et options sont offertes au maitre d'ouvrage. Les plans proposés sont adoptés par les organismes compétents (permis de construire, style, choix du promoteur ou de la commune, service DDE, entre autre ..)

Avis de KG Credit :

 Le choix du constructeur est primordial, le must dans le domaine est sans conteste de choisir une maison dite d'architecte.

Le budget financier limitera les prétentions du maitre d'ouvrage.  




Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;