courtier credit
menu KG Crédit

Garantie des prets immobiliers avantages inconvénients

Mise à jour le 05 Décembre 2018 par KG Crédit

Garantie du pret immobilier par caution

Emprunter pour un bien immobilier suppose fournir une garantie en contrepartie de ce crédit. Selon l'importance du pret immobilier, la garantie demandée sera soit une simple caution, ou un privilège de preteur de deniers ou plus encore :  authentique avec l'hypothèque.


Avantages et inconvénients des diverses garanties

différence entre crédit logement et hypothèque;  credit logement;  credit logement refus;  pret hypothecaire avantage et inconvenient;



Tout de suite, si le choix est laissé à la décision de l'emprunteur, dans les dépliants publicitaires, il n'en est pas tout à fait pareil au moment de signer les contrats. L'hypothèque nous connaissons et l'avons traité dans un article KG Credit Mag. Son principal défaut tient dans le prix et la lourdeur administrative. Notamment lorsqu'il s'agit de vouloir faire des modification en cours du remboursement du prêt, (levée d'hypothèque). 

Au rang des garanties ou sûretés réelles, le nantissement tient une place importante, tant dans le commerce que l'artisanat.

Les raisons communes consistent à éviter les lourdeurs entre autre autres et le prix sans compter les taxes. Les privilèges existent toujours. Ce sont des garanties offertes au vendeur c'est le privilège du vendeur. La garantie offerte au preteur s'appelle le privilège du preteur de deniers (PPD)


Les garanties par caution, ne sont plus rendues par les personnes physiques qui se portaient caution, mais par des sociétés de caution mutuelle  à la manière des compagnies d'assurance dans leur domaine respectif.

Les sociétés de cautuion mutuelle les plus connues

  • La Société de Caution Mutuelle
  • La plus connue reste la caution du "Credit Logement", de loin le leader.
  • Les Caisses d'épargne présente la  SACCEF,
  • Le Credit Agricole la CAMCA,
  • Le Credit Mutuel le CMH
  • Les banques Populaires SOCAMI,
  • La CNP caution et bien d'autres encore.

 Pour faire simple et court, chaque banque présente une société de caution mutuelle, soit une filiale ou une implication par un contrat de partenariat. Seul les tarifs importent car les garanties concernent le credit immobilier ce qui  motive  principalement cet engagement.

Certains organismes exigent la prise d'hypothèque. Les conditions du pret immobilier sont en revanche très avantageuses et compensent largement ce handicap, sinon il vaut mieux abandonner cette piste.

Pourquoi exiger l'hypothèque dans ces conditions ?

C'est une question de réescompte des credits immobiliers en cours de remboursement. Les banques préteuses ont recours auprès des organismes de tutelle, telle la banque de France pour mettre en pension ces prêts immobiliers qui ne doivent présenter aucun risque pendant le réescompte.

La société de caution mutuelle

Souplesse, discrétion, monnayable, moins couteux, de plus on peut récupérer une partie de la caution en cas de revente, autant d'avantages qu'il faut souligner. Dernier point on peut même réutiliser cette caution sur un nouveau credit immobilier en cas de changement de domicile.

Que garantit la société de caution mutuelle 

Les sociétés de caution mutuelle ne sont pas philanthropiques non plus, mais les pratiques sont souples, les vérifications ne différent pas : classiques : de la solvabilité des emprunteurs, aux professions et à l'état de santé.  

Si la situation de l'emprunteur se dégrade et lorsque les conditions entrent dans le cadre du contrat de caution, alors la caution agira pour le compte de l'emprunteur défaillant, elle paiera en lieu et place le remboursement régulier du pret .

Chacune de ces sociétés  opère selon leur modèle, et leur intervention sera à ce sujet différente également. L'issue sera de trouver une solution équitable pour sortir le défaillant de cette mauvaise position. A défaut, les recours de la société seront de prendre les dispositions de sauvegarde, hyptothèque judiciaire par exemple, et dans les cas les plus difficiles la vente aux enchères pourraient clore le feuilleton. Rien de bien différent de l'hypothèque en somme.   



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;