courtier credit
menu KG Crédit

Le courtier dans l assurance son metier pour quelle mission

Mise à jour le 05 Décembre 2018 par KG Crédit

Courtier en assurance

Les risques d'accidents, d'incendie, risques divers, sont couverts par des contrats d'assurance. La réglementation dans ce domaine définit  les cas aléatoires à venir  qui sont soumis à indemnisation. Le courtier en assurances assure !! Le courtier en assurance ( COA) ou mandataire intermédiaire en assurances (MIAS) ... ORIAS.

Rôle d'un courtier en assurances

Le courtier en assurance, consiste à servir d'intermédiaire entre son client et les compagnies d'assurance. Le courtier en assurances réalise des transactions avec celles ci, dans un but de présenter le meilleur contrat : Notamment l'assurance pret immobilier. Sa mission sur le terrain, prospecter les clients en devenir ou à fidéliser. Cette prospection le plus souvent, à domicile suppose beaucoup de disponibilité et de déplacements.

Quelles sont les tâches du courtier en assurance?

courtier assurance conseille

Le courtier en assurance doit  conseiller  la clientèle,  il est impératif d'analyser les besoins du client. La situation du client est primordiale, le courtier assurance ne peut se prévaloir  de ne pas connaitre son client. Si tel était le cas, la proposition commerciale serait alors impossible, par conséquent nulle. Un point subalterne et néanmoins devenu incontournable : la délégation d'assurance et son pendant le questionnaire santé médical à ne pas négliger.

Courtier en assurance controle 

En outre, il devra s'assurer des capacités de son client apte  à appréhender les aspects du contrat avec suffisamment de clairvoyance. Il s'agit là de la protection du consommateur en relation avec un professionnel.

Courtier en assurance propose 

Après avoir définit les besoins du client, il  présentera les solutions adaptées, en matière d'assurance (IARD), notamment que le sinistre aléatoire sera parfaitement indemnisé et que le coût de la prime d'assurance soit compatible avec les capacités financières du client. Tout savoir sur l'assurance est à votre disposition.

Courtier en assurance enregistré ORIAS

Ces obligations élémentaires acquises, la négociation pourra commencer avec les compagnies d'assurances en concurrence. Il devra, accompagner son client si d'aventure un sinistre survenait et de le représenter pour faire valoir ses droits. 


trouver un courtier en assurance


Il s'agit d'une mission complète, de la vente du produit, jusqu'aux éventuels effets qui découleraient desdits contrats.

A lire assurance emprunteur comment renegocier : assurance pret immobilier : les garanties essentielles

Quelles qualités demandées au courtier en assurances ?

A l'évidence la première qualité, sera de savoir prendre ses responsabilités et d'y faire face avec beaucoup de professionnalisme.

Courtier en assurance garantit

Trouver la meilleure assurance qui couvre tous  les besoins de l'emprunteur au meilleur prix.  L'amateurisme ici serait catastrophique. Le relationnel est commun à tous les commerciaux dont fait partie le courtier en assurance.  Ce métier  de courtier en général demande beaucoup d'énergie.  En outre, il faut suivre très scrupuleusement la règlementation très mouvante dans ce domaine, voire la fiche standardisée d information pour l'occasion.

La concurrence entre courtiers est vive

La demande en matière d'assurance est concurrentielle, la loi Hamon et loi Chatel permettent de renégocier rapidement les contrats. Autrement dit le courtier devra sans cesse convaincre certes, mais surtout devra posséder un portefeuille équilibré, où il n'y a pas de place pour la vente à la sauvette. Dire ici, que l'on a la clientèle que l'on mérite serait faire un raccourci caricatural et pourtant?

Quelle formation nécessaire pour devenir courtier.

On parle de posséder un Bac +2, mais en plus obtenir la capacité professionnelle. Pour cela il faut présenter un diplôme en courtage et assurance. A défaut il faudra suivre  un stage  relatif à la profession de 150 heures minimum dans une société d'assurance habilitée.

Courtier en assurance stagiaire

Autre manière sera de  réaliser un stage de 2 ans dans un cabinet de courtage, ou encore exercer un poste à responsabilité dans une entreprise 4 années .

Il ne s'agit pas d'un sacerdoce, non mais comme tous les métiers, une dose de pugnacité, une dose équivalente de savoir faire, puis ajouter à celà une dose de bon sens,  et enfin le sens du contact et de la relation humaine. En effet, ce métier convient aux marathoniens, en quelque sorte du travail bien fait.

commercial en assurance 

Le métier de commercial en assurance, se confonderait à s'y méprendre lors d'un entretien à domicile chez un prospect. Seulement la comparaison s'arrète là, car le courtier en assurance ne peut tenir un discours tantôt racoleur, tantôt inspecteur, au risque de rendre  la relation vite instable. 

Le métier de courtier en assurance vous tente ?

La carrière de courtier sera ou ne sera pas, suivant l'aptitude, la pugnacité, la motivation du candidat. Comme dans toute profession il peut se présenter des opportunités à saisir. Pour ma part, je soutiendrais que le sérieux dans l'exercice de la profession de courtier en assurance, la persévérance avec un savoir faire stable en toutes situations, (si possible) viennent à bout des aléas communs aux débutants. Souvenons nous que nous n'avons pas le droit à une deuxième présentation , (à plus forte raison quand la première a échoué).

La formation de courtier en assurance est ardue et recense quasiment tous les aléas de la vie d'un assuré.
Tant mieux c'est un gage de sérieux pour le client.      

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;