courtier credit
menu KG Crédit

Acheter à deux sans être mariés comment faire ? quelle précaution prendre ?

Mise à jour le 05 Décembre 2018 par KG Crédit

Emprunter à deux sans être marié.​

Acheter à deux sans être mariés n' est pas nouveau et ne présente pas d incompatibilité si l' on a bien analysé le projet en fonction de ses attentes.   En effet dans certains cas nous voyons des couples mariés qui modifient leur regime matrimonial  pour l'adapter à leur besoin, pour ainsi se protéger  des risques que représentent la profession de l'un des deux  conjoints, par exemple.


sommaire

Pourquoi choisir l'Union libre ?

union libre;concubin;mariés;acheter un bien immobilier;maison;appartement;courtier en credit;pret immobilier;epargne;meilleur taux;meilleurtaux;etude gratuite;acheter à deux en union libre;entre concubine et concubines;entre concubin et concubins;

L'union libre pose question ? ou union libre en réponse à une situation où à un principe, une tradition, une tendance du moment, Union libre, un rejet de ce conformisme héréditaire ? 

Sur le plan pratique et juridique que pouvons dire ?

Acheter seul ou a deux 

Toujours est-il que les arguments ne manquent pas, devant ce choix de vie. Considérons l'aspect juridique de  cette transaction, acheter seul ou à deux, les rôles changent.

Acheter à deux

À priori peu de différence avec l'acte d'un Couple en régime de séparation de biens. En effet le notaire établit l'acte d'acquisition d'un bien immobilier  en précisant la part que  chacun apporte pour s'approprier le bien, une maison ou un appartement ou encore le terrain qui recevra la construction.

Acheter une maison à deux

Plusieurs exemples pour illustrer ce propos, l'un peut être en mesure d'apporter le remploi d'un héritage, le second d'apporter  ses économies, et emprunter en commun le complément jusqu'à parfaire le prix  de la maison demandé.

Emprunter à deux sans être marié

On peut considérer, aussi un emprunt souscrit pour chaque acquéreur séparément. Seul l'acte authentique permettra de connaitre la part de chacun, exprimée la plupart du temps en pourcentage. Cette précision ne souffre pas du temps qui passe, ni  des aléas de la vie, car il sera toujours possible d'envisager maintes possibilités en cas de séparation ou de choix affirmé pour rendre l'un propriétaire de l'ensemble et réaliser des disponibilités pour l'autre. Emprunter à deux sans être marié, c'est ni plus ni moins la souscription d'un emprunt immobilier signés par deux conjoints ayant un régime de séparation de biens. Les différences que le notaire consignera dans son acte sera en relation avec le régime matrimonial des époux, d'une part des apports en biens propres ou en commun, d'autre part.




Voyez notre courtier en credit


Inconvéniénts dans un couple libre?

Donc jusqu'ici nous ne voyons que des avantages dans cette formule d'investissement . cette association de fait n'engage pas les tiers et n'est pas non plus opposable aux tiers . Alors que dire des inconvénients? 

Séparation de fait

Le premier découle des avantages de cette liberté relative . Si la séparation  ne pose pas de problème de partage puisque les lots sont définis depuis l'acquisition, il n'en est pas de même des conséquences qu'entraine un décès, car le copropriétaire n'a toujours aucun droit sur le bien du défunt, de la même manière que de son vivant d'ailleurs. Autrement dit les héritiers feront valoir leur droit et le survivant devra reverser la soulte pour ainsi dire pour acquérir la totalité du bien, ou encore  laisser l'indivision s'installer.

couple en union libre ?

Comment pallier à ce problème?.  Tout d'abord envisager les différents scénarios chez le notaire au moment de l'acquisition pour apporter les correctifs possibles, en fonction des héritiers de chacun notamment, ensuite compléter par un testament si celui-ci peut faire échec aux héritiers, c'est à dire en l'absence d héritiers réservataires, et enfin recourir à des dispositions qui solutionnent les besoins d'argent le moment venu.

Couple union libre ou concubinage?  Solutions ? 

La meilleure solution revient au contrat d'assurance vie qui fructifiera d'une part, et sera récupérée à l'échéance du prêt en cas de vie, d'autre part. Autre alternative, l'assurance décès.

assurance décès

L'assurance décès, est la moins coûteuse des solutions préconisées du fait de sa prime à fonds perdus. Sa souscription couvre la personne en cas de décès pour un montant prévu. Ce montant sera versé au bénéficiaire si la condition du contrat se réalise. Ainsi  cette somme servira à désintéresser les éventuels héritiers. Maintenant pour que le risque soit couvert en cas de décès de l'un ou l'autre cela suppose de souscrire chacun une assurance assortie au risque. On parle de souscription croisée.

Union libre pensez à l'assurance 

Cette solution est presque toujours évoquée ! chez le notaire, mais hélas pas toujours suivie d'effet. Les causes sont de deux ordres, le premier ces soucis n'arrivent qu'aux autres pensent-on, et puis la trésorerie est à sec, en ces instants,  on a raclé les fonds de tiroirs pour reprendre une expression qui illustrait bien la dissimulation des économies dans les cachettes, avant  l'ere du chéquier. Cela dit, l'assurance décès ou vie apporte une réponse qu'il faut bien estimer, ..avant?

Couple en union libre que faire ?

La meilleure solution revient au contrat d'assurance vie qui fructifiera d'une part, et sera récupérée à l'échéance du prêt en cas de vie, d'autre part.

Chacun souscrit une assurance vie en fonction de ses moyens et de l'intention de couvrir le risque encouru. Chacun désigne pour bénéficiaire son concubin. 

Pacs ou mariage pour achat immobilier

le dossier acheter à deux délivre un développement suivant les profils, à deux , pacs et mariage. A suivre  


Mariés sans le savoir ?

Comme nous venons de le voir l'achat du bien immobilier sans être mariés ne s'eloigne pas beaucoup du régime de séparation de bien. Petite remarque toutefois lorsque le prêt est souscrit en commun aux noms des co-emprunteurs nous retrouvons alors le modèle du régime de la communauté "sans être mariés", curieux non ?

D'autres possibilités existent notamment en créant une SCI, elle mérite un plus long développement, nous la présenterons tout prochainement sur le site KG Crédit.

KG CREDIT courtier en credit et courtier en assurance



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;