courtier credit
menu KG Crédit

MaPrimeRénov', le premier coup de pioche

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimRénov' connait le succès que l'on attendait. Le dispositif est  bien accueilli par les professionnels qui espèrent trouver la clientèle libérée des prospections tendancieuses. La FNAIM, la FFB, et les professionnels du BTP ont salué l'initiative avec toutefois quelques remarques de la FFB pour inciter les ménages à prendre rang tout de suite sans attendre le 1er janvier 2021.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov', le premier coup de pioche; maprimerénov - anah;  maprimerénov gouv fr mon compte;  maprimerénov 2021;  ma prime rénov 2021;  simul'aides; site maprimerénov;  prime rénov 2021;  ma prime rénov;




Le premier coup de pioche

Votre logement n'est pas bien classé dans l'échelle des diagnostics de performance énergétique. Alors MaPrime Rénov' vous concerne ! Depuis le 1er octobre les devis qui seront signés dans le cadre de la rénovation thermique et éligibles vous permettra de percevoir une prime d'aide.

Le fait nouveau de ce dispositif concerne tous les propriétaires en plus des moins aisés qui sont inscrits depuis le 1er janvier 2020. Les propriétaires bailleurs pour les logements loués, les copropriétés feront partie du plan du gouvernement, des barèmes sont dès maintenant publiés . Ils détailleront les aides possibles, les montants de travaux aidés, suivant les niveaux de revenus, la nature des travaux et les personnes qui composent le ménage .

Si tel est votre cas, si vous souhaitez améliorer le confort de votre logement, MaPrimeRénov' rénovation énergétique renforcée prévoit de distribuer des aides jusqu'en 2022. A compter du 1er octobre 2020, les devis seront pris en compte pour financer les travaux des aides à la rénovation énergétique des propriétaires occupants.

On s'attend à un enjeu de 2 milliards d'euros ouvert jusqu'à la fin 2022, compris dans le plan de relance de la transition énergétique. Le gouvernement table sur un chantier de plus de 6 milliards générant plus de 20.000 emplois.

L'objectif du gouvernement est dans le droit fil de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique. Ce nouveau dispositif appliqué depuis le 1er octobre 2020 intervient auprès des propriétaires qui s'engagent pour une rénovation globale. On entend par là le remplacement de la chaudière, et des fenêtres pour une meilleure isolation des combles, les toitures et terrasses. les nouveaux équipements seront agrées, de type pompe à chaleur . (attention il semble bien que tous les équipements n'entrent pas dans le dispositif comme la chaudière à gaz ??)

MaPrimeRénov' remplace du même coup le CITE (crédit d impôt pour la transition énergétique) mais aussi les aides en provenance de l' ANAH , l' agence nationale de l' habitat. Les premiers versements interviendront après le 1er janvier 2021.

Pour quels montants de travaux ?

Les frais occasionnés par l'audit énergétique de la maison à rénover, les travaux d'isolation engagés, ou de chauffage, ainsi que de ventilation double flux et les équipements éligibles, qui sont réalisés par les entreprises labellisées RGE c'est à dire reconnues garantes pour l'environnement .

Le calcul s'appuie sur le montant des revenus du foyer et bien entendu sur la gain écologique qui résultera des travaux engagés.

A première lecture, la prime sera déterminée en fonction des plafonds de ressources distingués en quatre catégories, allant des ménages aux revenus les plus modestes aux plus aisés. De manière imagée le tableau reprend quatre couleurs du bleu, du jaune, du rose et du violet sorte de clin d'oeil à l'écologie verdissante en somme.

Un sort particulier est réservé aux copropriétés qui réalise des travaux avec un barème MaPrime Rénov'Copropriété. Un simulateur sur le site des services publics vous donne la lecture de la prime forfaitaire en fonction du type des travaux à réalisés.

Comment en bénéficier ?

Première étape le devis éligible à la prime sera signé après le 1er octobre 2020 tenant compte des nouvelles modalités.

Place au digital

Sur le site MaPrimeRénov point gouv vous allez créer votre compte à l'aide des pièces qui seront indispensables à la validation du dossier. Vous aurez évidemment les devis , la certification RGE de l'entreprise, les documents classiques pour l'état civil et les revenus du ménage entre autres.

Le cheminement sera balisé, vous verrez l'estimation apparaitre et ensuite la conclusion du dossier de demande en bonne et due forme. Il ne restera plus qu'à attendre la validation qui confirme votre prime d'une part et son montant d'autre part.

Ces détours incontournables vous ouvre l'accès au lancement du chantier.

Fin du chantier

L'entreprise labellisée RGE vous délivre la facture conforme aux travaux réalisés. Fort de ce document vous revisiterez votre compte sur le site point Gouv pour solliciter le versement de la prime en question.

Facture et RIB semble être le sésame pour recevoir la prime.

Ne passez pas à côté du CEE

MaPrimeRénov' reste cumulable avec le CEE c'est à dire le Certificat d'Economie d' Energie éventiuellement les aides de votre collectivité locale ou encore d'Action Logement.

Nota : les travaux sont taxés TVAà 5.5%

Un mot sur le CEE

Depuis 2005, le CEE est payé par les fournisseurs d'énergie, tel que EDF en fonction des économies que vous avez réalisé par vos travaux d'amélioration. Ce mécanisme est curieux et quelque peu opaque , en privant votre fournisseur d'énergie des surfactures pour votre passoire thermique !

Le calcul du CEE s'appuie sur les économies cumulées en mégawatheures ainsi vous recevez votre chèque CEE.

Conditions requises :

Etre propriétaire, bailleur éventuellement les locataires qui lancent les travaux d'économie d'énergie dans un logement sis en France Métropolitaine.

C'est bien le fournisseur d'énergie qui vous remet le chèque CEE, mais la réalité serait supportée par les consommateurs au final. Logique la charge est répercutée sur la fourniture d'énergie en définitive. 

Autres dispositifs

Peuvent être cumulables (à titre indicatif)

  • les aides et subventions de votre localité ou département
  • l'éco-prêt à taux Zéro dans le cadre du financement de ces travaux énergétiques
  • le crédit d'impôt transition énergétique,
  • obtenir la TVA à taux réduit relatifs aux travaux "d'efficacité énergétique



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;