courtier credit
menu KG Crédit

Moi épargnant ce que je ferais ? à quoi sert l'épargne ?

Mise à jour le 27 Juin 2017 par KG Crédit

Epargnant qui suis je ?

En effet, une réponse stéréotype pourrait suffire. J'épargne  pour éviter de  gaspiller, j'épargne en suivant les concepts de mon éducation, je résiste à la tentation du tout, tout de suite !. J'épargne pour mes vieux jours. et plus encore !





En fait, l'économie d'un  pays est organisée autour de l'épargne. Il suffit de changer les mots par capital et travail pour voir le monde tel qu'il est.

L'épargne est donc valorisée par l'utilisation pécuniaire que l'on peut en faire, par la mise en mouvement, en production d'un concept. Ainsi l'économie d'un pays procède de la sorte.

Les mécanismes de l'épargne

L'épargne en général est mise en œuvre dans un but aussi divers qu'il y a de projets, d'ambitions à vouloir réaliser. Il suffit de proposer à l'épargnant une rémunération en adéquation avec le temps nécessaire qu'il faut garder ce placement. Autrement dit la rémunération offerte correspond à des contraintes notamment liée à l'indisponibilité de cette épargne.

 Ici on pourrait entrevoir le rôle des intermédiaires telles les banques et autres acteurs nombreux.


La balance instrument de mesure, rémunération, inflation, coût de gestion


La présence ambivalente de l'épargne et de son crédit nous illustre la comptabilité appliquée. On peut reprendre l'image de la balance historique et de ses deux plateaux. L'épargne occupe un plateau de la balance, à l'autre le crédit. Cela paraît enfantin à priori, n' empêche que l'analyse de notre commerce extérieur fonctionne toujours de la sorte.


La résistance au temps calendaire


Rien n'est figé et dans ce monde de la finance, il faut bien voir ma petite épargne aussi minuscule soit elle en faire partie prenante. Aussi rien de surprenant que les indices, les variations du cours des monnaies, de la planche à billet, de l'inflation, feront tantôt espérer ou au contraire​ craindre d'avoir eu une mauvaise idée.


L'érosion des temps modernes


Enfin, et ce n'est pas rien, dans ce grand bain bouillonnant de la finance, quand  l'économie du pays s'y approvisionne.  Selon les grandes directives politiques, la notion de propriété, de partage, de répartition, modifieront les cours des finances. Ici commence l'inflexion de la tendance en faveur du capital du libéralisme, ou toute autre forme de répartition, voire le Revenu universel comme une antithèse idéologique.


L'érosion des temps fiscaux


Voilà donc un paramètre influent sur mon choix de placer mon épargne sur tel ou tel support. En principe, au moment de souscrire un contrat de placement, nous connaissons la fiscalité qui s'appliquera aux revenus escomptés pendant toute la durée de celui-ci. Aujourd'hui, la volatilité de la fiscalité appliquée aux contrats en cours remet en cause ce principe de non rétroactivité de la fiscalité.  Cela comme je le pressens évolue hélas avec une certaine absence de rationalité... Hausse des prélèvements sociaux, loi Sapin Il toute récente. En définitive le choix de l'épargnant doit être remis en cause au moindre doute.


L'épargne à quoi ça sert ?


Alors que l'épargne est le carburant du  moteur de l'économie, toute modification souvent contrainte déstabilise l'épargnant voire le faire fuir quand les enjeux sont importants.

Hélas je sais que mon épargne ne représente rien, et de plus je ne profite seulement que des miettes à l'occasion des grandes orientations budgétaires.



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;