courtier credit
menu KG Crédit

Placements immobiliers ou financiers en vue de la retraite

Mise à jour le 27 Juin 2017 par KG Crédit

La retraite se prépare, dit on. Mais comment envisager durablement un investissement dans une France qui modifie les règles fiscales dès qu’un secteur « semble juteux »….Pour bien apprécier, il suffit de revoir la mini bulle des locations chez l’habitant. L’argument avancé pour l'administration fisacale revient ainsi :  « vous avez gagné de l’argent ! Certes, mais l’état a perdu … ne serait ce que la  TVA sur la transaction ». (en effet, vu par ce côté de la lorgnette, il y aurait du grain à moudre !. Mais qu’en est’il du bénévolat orienté vers les activités caritatives) ?


placement immobilier;placement financier;immobilier locatif;placement financier immobilier;



Comment faire un placement immobilier ?

Les investissements sont à mes yeux de deux ordres, l’un pour une utilisation personnelle, et l’autre à titre de placement à titre  financier. L’aspect spéculatif n’est pas envisagé ici, encore moins celui du  jeu.

L’investissement en vue d’une utilisation personnelle, prend à nouveau deux formes, la première à titre professionnelle, investir dans le capital d’une entreprise que l’on dirige, par exemple et l’autre forme à titre de placement. Autrement dit la gestion de l’investissement est dédié.

En matière d’immobilier, à nouveau la problématique s’impose entre gestion à titre personnelle et  gestion collective.

Durée de vie d’un placement immobilier ?

Le placement suppose être assuré dans son contexte et environnement. Une entreprise devra suivre une courbe sans cesse observée, puis confrontée au business modèle standard, et enfin devra  innover voire anticiper les besoins futurs. (Steve job reste le champion à tous égards).

En matière d’immobilier les évolutions suivent elles les mêmes tendances ?. Laissons de côté la résidence principale qui doit satisfaire,tout avant  les besoins de la famille, de la profession exercée, des commodités environnementales, etc. 

S’agissant d’immobilier locatif, non seulement le lieu de l’investissement importe, mais également le plan d’urbanisme, les activités industrielles et commerciales ou autres diverses et variées.

Sans chercher la caricature, il existe des villes devenues désertes après la sidérurgie dans le nord, par exemple, cette situation  illustre bien le propos.

Ainsi, se tourner vers la retraite par répartition présente  encore de bons restes !.

Le placement immobilier sur une durée contrôlée

Autour d’un secteur universitaire, l’investissement dans un studio bien placé s’avère rentable ! On parle de 5 à 7 % de rendement. La  location n’est pas saisonnière mais ne dépasse toutefois guère  les deux ans, ce qui correspond à une étape dans les études. Investir dans une résidence d’étudiants, peut s'avérer plus porteur. Même si la loi Censi bouvard n’y est plus encouragée. La location en LMNP (location meublée non professionnel) connaît encore un succès, compte tenu de la fiscalité avantageuse.

Investir dans un appartement T4 ou T5 peut permettre d’envisager la location envers des couples ou encore de rencontrer des étudiants colocataires friands de grands espaces bien distribués. Le partage du loyer, minoré par les aides favorise cette location tout à fait plébiscitée.

Dans tous les cas, une règle « semble » s’imposer en qui concerne le devenir d’un placement immobilier urbain, la possibilité de revendre. Un investissement immobilier neuf est réputé plus cher mais pour des prestations au goût du jour. En revanche une revente programmée à dix ans permet de s’affranchir des éventuels travaux à venir, revêtement de façade entre autre.

Cette « technique » ne sera bientôt plus avantageuse, en ce sens qu’il existe maintenant un compte prévisionnel de travaux a programmer, ouvert au nom de la copropriété. La provision constituée ne sera ni décomptée, ni remboursée au moment de la vente du bien.   




Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin des conseils d'un courtier ?

Masquersupprimer

Simulation Projet

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.
Calculez votre mensualité

budget;financement;enveloppe;projet;maison

Meilleur taux

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux.
Demandez le meilleur taux

meilleur taux;credit pret immobilier

Courtier de proximité

Proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Contactez un Courtier

courtier immobilier;courtier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition adaptée à vos besoins.
Demandez un Crédit

demande en ligne de pret; banque eng ligne;

Assurance Emprunteur

Recevez sous 48 heures une proposition d'assurance la moins chère.
Demandez une Assurance

assurance emprunteur;loihamon;aeras;

Rachat de crédit

Nous cherchons pour vous une solution à vos difficultés.
Demandez conseil

rachat de credit;regroupement de credit;restructuration de credit
;