courtier credit
menu KG Crédit

Quels sont les acteurs de l'immobilier ?

Mise à jour le 05 Février 2017 par KG Crédit

ACTEURS ET METIERS DE L'IMMOBILIER

Les métiers de l'immobilier ou les acteurs immobiliers sont les rouages économiques quasi incontournables pour tout un chacun qui rêve de devenir un jour propriétaire. Ils sont intermédiaires immobiliers entre le client qui exprime un besoin de construire, acheter, vendre ou rénover un bien immobilier par exemple et le professionnel de l'immobilier qui contractera avec lui.

Sommaire
1. Métier de l'immobilier qui peut vous aider à acheter : le notaire 
2. Acteur de l'immobilier essentiel : le constructeur
3. Les organismes prêteurs : banques, aides au logement
4. Comment trouver le logement de ses rêves ?
5. Trouver son logement soi même grâce aux annonces immobilières
6. Comment se loger si l'on n'est pas finançable?
7. Le marchand de listes

acteurs de l'immobilier;PTZ;taux gratuit;simulationpret immobilier;meilleur taux;meilleur courtier;meilleur banque;report d'echeance;amortissement lissage;gratuit;gratuite;courtier immobilier;assurance emprunteur;

A chaque étape du projet, vous rencontrez différents intervenants chacun en fonction de sa spécialisation. En amont, le négociateur, le promoteur et l'agent immobilier, sont intervenus. Si certains acteurs immobiliers peuvent être occultés suivant les compétences du client en question, d'autres, au contraire, seront incontournables compte tenu notamment de la législation en cours. Les travaux envisagés pouvant aussi être différents d'une construction à l'autre.

METIER DE L'IMMOBILIER  QUI PEUT VOUS AIDER A ACHETER : LE NOTAIRE

Au préalable, choisir un notaire indispensable pour rédiger les actes qui vous garantissent la propriété du bien. Soit vous désirez faire l'acquisition d'un bien déjà existant, soit vous optez pour la construction.  Dans ce dernier cas, vous devrez vous enquérir de trouver un terrain à bâtir. Pour cela, vou pouvez consultez les mairies, agences immobilières ou directement vous adresser à un particulier. Cependant, le cas du particulier nécessite que la parcelle soit destinée à la construction. Si ce n'est pas le cas, il y aura besoin de l'intervention d'un expert foncier nommé géomètre qui rendra opposable aux tiers les contours de ladite parcelle. Le professionnel habilité fera le bornage du terrain conformément à la réglementation immobilière en vigueur, dudit terrain à construire, et délivrera un certificat.

Cette pièce sera indispensable à l'officier ministériel, le notaire (incontournable également) pour établir l'acte authentique vous désignant propriétaire de ce bien. Au préalable un document sera enregistré au service du cadastre de l'administration et viendra immédiatement après une démarche tout aussi importante : le permis de construire. Le permis de construire est un document qui reflète le projet du client suivant une réglementation rigoureuse.

ACTEUR DE L'IMMOBILIER ESSENTIEL : LE CONSTRUCTEUR

Une fois le terrain acquis, il sera indispensable de faire appel à un constructeur ou un architecte pour la construction de votre maison individuelle. Le choix du constructeur CCMI est essentiel. N'hésitez pas à en rencontrer plusieurs et sachez que certains seront plus coutumiers de la construction de maison type "pavillon" pour petit budget, et d'autres seront plus adaptés à la construction de plus grandes bâtisses.

Le premier intervenant dans votre projet est le dessinateur des plans qui travaille en étroite collaboration avec l'architecte du contructeur. Le dessin est la base de toute discussion. Le devis descriptif qui l'accompagne aussi. L'acceptation du plan et descriptif, en conformité avec le permis de construire, vont permettre à l'ingénieur béton, l'économiste en énergie et autres experts qui auront toutes les compétences pour concevoir le bâtiment, d'organiser les espaces utiles, les volumes, l'orientation de la maison, etc... Enfin, les travaux nécessaires à la construction à proprement parler pourront commencer.

En tant que professionnels chevronnés, ils définiront précisément l'implantation sur le terrain, respecteront les "règles de l'art" tout au long de la réalisation. Le "Maître d'oeuvre" est une personne clée dans votre projet et avec qui vous aurez des relations privilégiers tout au long de votre construction. Les artisans du bâtiment qui vont œuvrer sur le chantier pour le gros oeuvres, la mise hors d'eau, la mise hors d'air et les finitions sont principalement : maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, platriers ou plaquistes, carreleurs, plombiers, électriciens, chauffagistes, cuisinistes, peintres Des réunions de chantiers régulières ponctueront l'avancement de vos travaux jusqu'à parfait achèvement. La maison sera alors "réceptionnée" et déclarée habitable ce qui permettra au propriétaire d'emménager dans son habitation. 

ACTEURS DE L'IMMOBILIER : LES ORGANISMES PRETEURS

Le projet technique est une chose, mais comment finance-t-on son projet de logement ? Tout cela doit avoir un coût ?De nos jours, peu de clients disposent des fonds nécessaires à le réalisation de leur projet. Il font donc appel à un organisme prêteur. L'idéal est d'avoir un apport personnel suffisamment important pour prétendre à de bonnes conditions d'offres de prêt. Afin d'optimiser vos chances, l'intervention d'un courtier est précaunisée pour permettre de présenter votre dossier aux banques sous son meilleur jour et ainsi obtenir des taux d'emprunts défiant toute concurrence et que vous seul n'auriez pas obtenus.

Afin d'emprunter, l'acquéreur doit se tourner vers un organisme financier ou banque. Suivant des conditions précises de ressources par exemple la composition de la famille, la région, l'employeur, l'accompagnement des collectivités publiques, le prêt consenti à cet "emprunteur" sera plus ou moins "aidé". Cette formalité est dévoreuse de temps et d'énergie. C'est pourquoi certains acteurs de l'immobilier en ont fait un véritable métier et vous proposent leurs services. Ce sont les courtiers en crédit immobilier. Ce sont des professionnels du commerce qui pratiquent une activité nommée "courtage" qui consiste à mettre en relation leur client avec plusieurs banques susceptibles d'honorer le financement. Cette prestation est très encadrée et régie par la loi Lagarde de janvier 2013. Le courtier en credit immobilier ou courtier en assurance permet d'étudier pour le client les meilleures conditions de taux en fonction des capacités d'épargne et de remboursement de l'emprunteur. Grâce à lui vous optimiserez votre projet. Faire appel à un courtier c'est un gain d'argent et de temps à coup sûr.

ACTEUR DE L'IMMOBILIER :

COMMENT TROUVER LE LOGEMENT DE SES REVES ?

Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers l'achat d'un bien dit « ancien », une autre transaction existe : l'achat et la vente de bien immobilier. Ce secteur est constitué d'acteurs tels que l' "agent immobilier". L'agent immobilier ou mandataire d'agent immobilier aura pour mission de mettre en relation le vendeur du bien avec le client qui correspondra le mieux à la satisfaction des deux parties. Il prend en charge de rédiger le compromis de vente qui prévaudra. Le compromis de vente précise les conditions suspensives et résolutoires réglementaires. Dans l'attente d'obtenir les autorisations de financement de votre organisme prêteur en lien avec votre achat et après avoir levé le droit de préemption de la collectivité locale, les conditions seront "levées" et l'acheteur, le vendeur et l'agent immobilier s'en remettront à un notaire, pour rédiger l'acte de propriété de l'acquéreur.

TROUVER SON LOGEMENT SOI MEME

Vous pouvez aussi décider de vous lancer tout seul dans cette grande aventure qui est la recherche de votre bien. Aujourd'hui, il y a de nombreux sites gratuits sur internet qui mettent à la vente des biens immobiliers entre particuliers. Si vous êtes fixé sur un quartier en particulier, n'hésitez pas à le parcourir de temps en temps. Avec un peu de chances, vous y trouverez des pancartes "A vendre". Pour vous aider à bien faire votre choix et ne pas vous tromper, n'hésitez pas à vous informer un maximum sur les transactions immobilières entre particuliers. De nombreux articles traitent de ce sujet.

COMMENT SE LOGER SI L'ON N'EST PAS FINANCABLE ?

Si l'acquéreur ne peut acheter un bien en raison de sa situation personnelle, il lui reste la solution de la location d'un bien immobilier. Rappelons qu'une situation "non finançable" peut être temporaire et évoluer vers une situtation plus positive. Le "locataire" sera un occupant moyennant finance (le loyer mensuel) qui va s'établir dans les locaux du propriétaire dit "non occupant". Pour ce faire, le propriétaire et le locataire peuvent établir le contrat de location entre particuliers ( on dit sous seing privé) ou encore faire appel à un agent immobilier. Merci de voir pret social et location accession social pour une réponse détaillée.

Dans le cas de la location d'un appartement, il s'agit d'un ensemble collectif géré par un professionnel particulier, à savoir le syndic de copropriété. Celui-ci aura un rôle essentiel consistant à gérer le bon fonctionnement de cette copropriété en veillant à ce que les "voisins" soient paisibles entre eux, d'une part, et que les parties dites communes (couloir, entrée, escaliers, ascenseur entre autres) soient correctement entretenus et propres. Chaque année, une assemblée générale réunit les copropriétaires pour faire "le bilan" de la gestion collective qui peut envisager des travaux s'il y a lieu. 

ACTEUR DE L'IMMOBILIER : LE MARCHAND DE LISTES

Nous avons laissé de côté un professionnel qui n'est plus aussi présent : le marchand de listes. Son activité consiste à proposer une liste de logements à louer. Il est l'intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Le propriétaire confie son bien en principe gratuitement. Le marchand lui revendra cette liste à des personnes en recherche de logements, prétendant vous donner les annonces en avant-première avant leur publication sur journaux officiels. Restez vigilant quant à ces pratiques qui sont la plupart du temps "frauduleuses" car les biens proposés ne sont dès fois plus disponibles et contrairement au discours, vous ne disposerez pas de nouvelles annonces chaque semaine.



Notre courtier en crédit est disponible à votre service.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nos statistiques et personnaliser votre visite. Plus d'Infos

Masquersupprimer

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nos statistiques et personnaliser votre visite. Plus d'Infos

supprimer

Simulez votre budget

En quelques clics, découvrez votre capacité de financement grâce à nos calculatrices.

budget financement enveloppe projet maison

Le meilleur taux de crédit

Nous négocions pour vous avec nos partenaires bancaires locaux en totale indépendance.

meilleur taux de credit pret immobilier

Courtiers de proximité

Sur rendez vous, proche de vous nous vous accompagnons tout au long de votre projet de financement.

courtier immobilier financier

Déposez une demande

Recevez sous 48 heures une proposition avec des solutions adaptées à vos besoins.

demande en ligne de pret

Assurance de Prêt

Recevez sous 48 heures une proposition de notre courtier en assurance la moins chère du marché.

assurance emprunteur loi hamon aeras
;